Mes derniers avis

mercredi 17 juin 2015

Les Manteaux de Gloire, tome1: Lame de traitre

Auteur : Sébastien De Castell

Éditions Bragelonne

384 pages

4ème de couverture:

Le roi est mort, les Manteaux de gloire, sa fidèle caste, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Il y a plus grave : une conspiration royale se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pourquoi Falcio, Kest et Brasti se sont battus. S'ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu'ils ont prêté...

Mon avis:

 
 
J'ai adoré l'intrigue des Manteaux de Gloire déchus, fidèles à un roi mort. L'auteur a vraiment bien ficelé son histoire, tout s'enchaine rapidement sans passage à vide. Pas le temps de souffler pour nos héros, on est embarqué dans cet univers de "capes" et d'épées mais même si l'époque est ancienne, on s'identifie très rapidement aux personnages. Mais tout ne se résume pas à cela, les ducs ont une grande importance dans ce tome et je dois dire que je ne les aime vraiment pas. L'auteur a su pousser ma haine à leur égard plus loin que je ne l'aurais cru. Ils sont cruels, vindicatif et supérieurs. Des méchants comme on les aime finalement.
 
Et que dire de nos trois compères. Trois personnalités totalement différentes mais qui se complètent idéalement. J'ai une grosse préférence pour l'humour tordant et cinglant de Brasti qui m'a fait sourire tout au long de ma lecture. Kest est bien plus mystérieux mais mérite largement d'être encore plus développé, ce que j'espère vivement pour les prochains tomes. Quant à Falco, il est le cliché de l'anti héros, un personnage qui en sauve d'autre malgré lui, par honneur ou bêtise mais qui finalement se retrouve à son aise dans ce rôle. L'auteur a su mélanger les personnalités et mener ce trio à une équipe que l'on a envie de suivre.
 
Ce tome est raconté par Falco que l'on apprend à connaître. Son passé tumultueux, ses rêves, ses ambitions, tout nous est décrits et pourtant on en veut plus. Il est tellement facile de s'attacher aux personnages que c'en ai frustrant. J'ai beaucoup aimé la petite Aline qui me promet de grandes aventures dans les prochains tomes.
 
J'ai aborder cette lecture sans grande attente et finalement j'ai été totalement happée par cette histoire, rêvant de manteaux de cuir, de tailleuse et de magie. Un univers riche en personnages, situations cocasses et humour. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de nos guerriers et cela particulièrement après cette fin pleine de révélations sulfureuses.
 
Cependant, je regrette certains combats trop sages à mon gout. Falco ne voulant jamais vraiment tuer ses ennemis, cela reste un peu gentillet. De même concernant nos héros qui auraient eu l'occasion de mourir de bien des façons mais qui finissent toujours pas s'en sortir, peut être un peu trop souvent d'ailleurs.
 

Ma note:




6 commentaires:

  1. j'aimerais beaucoup le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion car il se lit tout seul. J'ai hâte de connaître la suite :)

      Supprimer
  2. Il a l'air plutôt sympa, ton avis me donne envie de me laisser tenter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir convaincue ! Si tu le lis, n'hésites pas à me donner ton avis :)

      Supprimer
  3. Hmm je vois quelques chroniques qui rejoignent ton avis depuis quelque jours, et là tu viens de me convaincre définitivement =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir fait pencher la balance :) Il est vraiment super prenant, j'ai hâte de connaitre la suite même si malheureusement ce n'est pas pour tout de suite.

      Supprimer