Pages

mercredi 23 mars 2016

Keleana, tome 2 : La Reine sans couronne

Auteur : Sarah J. Maas

Éditions La Martinière

506 pages

4ème de couverture:

Après un an d’emprisonnement dans les mines de sel, Keleana a gagné sa liberté en devenant l’assassineuse attitrée du roi. Pourtant, Keleana est loin d’être dévouée à la couronne… Jouer le jeu du simulacre est d’autant plus difficile que les ordres du roi l’obligent à menacer ceux qu’elle voudrait protéger. Les forces obscures qui menacent l’équilibre du monde, l’obligeront cependant à faire un choix, au péril de sa vie…



Mon avis:


C'est avec de gros oubli que je me suis lancée dans ce second tome, j'avais adoré le premier et j'avais vraiment envie de retrouver cet univers. La remise en route a été un peu douloureuse car les rappels ne sont pas très présents au début. Progressivement j'ai tout de même réussi à me replacer dans les évènements marquants du premier tome.

C'était vraiment plaisant de retrouver les divers personnages, particulièrement Chaol et Dorian. Ils sont tous les deux contrastés, pleins de doutes et pourtant très vaillant. On découvre beaucoup Dorian, on le voit se découvrir et surtout évoluer, c'est prometteur. Quant à Chaol, il est moins bourru, on le voit sous un jour plus tendre, sentimental, chose que l'on n'aurait pas cru possible.

Keleana est toujours aussi attachante, sa personnalité multiple et décalée en fait une héroïne hors norme. J'aime la voir tuer des monstres à tout va et s'inquiéter plus tard d'avoir une jolie robe ou de belles chaussures. Je regrette toutefois l'importance que l'auteur a inculquée aux tergiversations amoureuses et amicales de Keleana. Ces doutes sont au début fondés puis progressivement elle se met à douter de tout et tout le monde à nouveau et cela m'a un peu agacée.

Le Roi quant à lui est plus discret dans cet opus, toujours aussi déplaisant et manipulateur, sa méchanceté n'a pas de fin mais pour le coup, je l'ai trouvé plus effacé, laissant la vedette a notre trio infernal. La relation entre Keleana et la princesse est sous les projecteurs, entremêlant encore plus les liens entre chaque peuple et race.

La révolte se fait sentir, l'auteur nous montre ainsi l'envers du décor, on ne reste pas focalisés sur l'expérience de Keleana, on découvre un peuple en souffrance, on parcourt ses bas-fond, on écoute ses rumeurs. L'immersion dans l'univers est totale.

L'univers magique prend une grosse place désormais, les créatures abondent, les combats également. J'ai su apprécier la progression des évènements, l'auteur nous emmène lentement vers son but, mêlant d'abord chevalerie et combats classiques puis magie et grimoires. Les personnages apparaissent sous un œil nouveau, avec des capacités que l'on ne soupçonnait pas et les révélations pleuvent. J'avais vu venir grand nombre d'entre elles mais d'autres m'ont beaucoup surprise.

Un tome plein de mystère, de suspens qui sait nous tenir en haleine. L'intrigue prend de la vitesse, tout va se jouer désormais. On connaît la véritable identité de chacun, les cartes sont posés, maintenant c'est le moment de déplacer ses pions.


Ma note:







2 commentaires:

  1. Pas de surprise, cette série me tente toujours autant ^^ c'est sûr qu'on oublie souvent les détails, entre chaque tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mon soucis, je n'enchaine pas assez rapidement les suites mais je compte bien me rattraper cette année :)
      Concernant la série, je te la conseille vivement, elle est super prenante et Keleana est un sacré personnage !

      Supprimer