Pages

mardi 29 mars 2016

Les stagiaires

Auteur : Samantha Bailly

Éditions Milady

350 pages

4ème de couverture:

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.


Mon avis:


Une auteure que j'ai eu l'occasion de rencontrer aux Imaginales et dont il était grand temps que je découvre la plume. Je me suis donc lancée dans son univers contemporain, me préparant à me rappeler ma folle jeunesse.

L'univers des stages c'est connu de tous et pourtant, chaque personne à un ressenti différent, il était donc intéressant d'en savoir plus sur la vie trépidante de nos protagonistes parisiens. Je ne connais rien à la ville dans les grandes villes mais je dois dire que j'ai eu ma dose de clichés. La drogue, les bars, les sorties bien arrosée, la jeunesse dorée, je ne suis pas convaincue que cela définisse tous les jeunes Parisiens. L'entreprise jeune et dynamique offre un cadre parfait pour les jeunes qui en veulent et je dois dire que j'ai reconnu en ces lieux bon nombre de sociétés spécialisées dans les domaines numériques ou de divertissement. Le vie de stagiaire y est raconté avec humour et cynisme, c'est poignant de réalisme et de justesse.

On se partage la lecture entre deux points de vue, celui d'Arthur, le jeune bourgeois rebelle qui ne sait pas ce qu'il veut et Ophélie, la provinciale volontaire qui cherche à se faire sa place. J'ai beaucoup apprécié alterner les points de vue, ayant parfois le droit à revivre une scène. C'est intéressant de voir comment on peut percevoir les choses de manière totalement différente selon son caractère ou les circonstances.

Le vrai point fort de ce récit, ce sont les personnages. Ils sont à la fois horripilants et attachants, brutaux et tendres, tout en nuances et complexité, comme l'est souvent la nature humaine. On s'attache beaucoup à eux et on souhaite savoir ce qui leur arrive après ce stage, je lirais donc la suite avec grand plaisir si suite il y a.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Arthur que j'ai trouvé très égocentrique et vaniteux. Cependant, plus on le découvre et plus on s'interroge vraiment à son sujet. L'auteur a su me faire douter de mes ressentis à son propos même si je ne l'aime toujours pas.

J'ai été totalement déçue par le comportement d'Ophélie dans le dernier tiers du roman. J'avais un personnage fort, volontaire, attendrissant que j'adorais et finalement, en quelques liges, l'auteure retourne la situation et je me retrouve avec une "héroïne" qui doute de tout, qui ne s'identifie que dans les yeux des garçons, qui perd de sa valeur et qui finalement m'agace. C'est vraiment dommage, j'aimais vraiment le tempérament d'Ophélie, la suivre me donnait la pêche, j'avais envie de me battre pour elle et son job.

Mention spéciale pour l'épilogue qui m'a amené un petit sourire au coin des lèvres et qui pour le coup m'a donné envie d'en savoir plus sur d'autres personnages, que je pensais pas vouloir connaître.

En résumé: On était bien parti pour une très bonne lecture, mais malheureusement le dernier tiers du roman a tout bouleversé. J'ai bien aimé ma lecture mais je regrette les choix de l'auteur quant aux personnages. Cela reste une lecture agréable que je recommande.


Ma note:




2 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma pile et je cois bien que je vais l'en sortir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé trainer dans ma PAL bien longtemps et je n'aurais pas du, le style de l'auteur est vraiment sympa et ca se lit tout seul donc pourquoi attendre :)

      Supprimer