Pages

vendredi 29 avril 2016

Cesare, tome 1

Auteur : Fuyumi Soryo

Éditions Ki-oon

224 pages

4ème de couverture:

Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?
Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…


Mon avis:


Je ne suis pas forcément une fervente admiratrice des mangas historique, car l'histoire et moi ça fait deux ... J'ai du mal à retenir les dates ou les chronologies. Mais j'avais vraiment très envie de découvrir ce manga dont j'ai lu que de bons avis et qui parle de lutte de pouvoir en Italie.

Tout le monde a déjà entendu parler de l'époque de la Renaissance en Italie, mais en connaît-on les détails ? C'est d'une manière originale que j'ai pu en connaître davantage sur ce sujet grâce à ce manga.

L'auteur nous prodigue des leçons d'histoires, sans nous abreuver de faits, ou nous encombrer de détails. J'ai vraiment aimé en savoir plus sans être ennuyée, découvrir cela de manière un peu plus ludique via des personnages intéressants.

Nous suivons principalement Angelo, jeune étudiant étourdi, qui ne sait pas maitriser sa langue et ne connaît absolument rien aux us et coutumes de la cour italienne. C'est assez drôle de suivre ses déboires, on est tantôt embarrassés pour lui mais en même temps on ne peut s'empêcher de rire de ses malheurs car parfois on dirait bien qu'il cherche à se faire des ennemis.

J'ai de suite aimé le personnage de Cesare, il est mystérieux, fort et charismatique. Il attire le regard et on veut en apprendre le maximum sur lui, son passé et surtout ses ambitions. Les français en revanche m'ont fait mauvaise impression, on passe pour de sacrés bourrins ^^.

Les dessins sont assez dépouillés et les textes souvent fournis, il faut donc avoir un peu de temps pour apprécier sa lecture et se plonger réellement dans cette intrigue.

L'intrigue est vraiment prenante, j'ai été absorbée par ma lecture et je souhaite bien évidemment connaître la suite, et découvrir de nouveaux personnages que l'on a pu étudier à l'école.


Ma note:




2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette saga même si je n'ai lu que deux tomes pour le moment. ^^ Mais j'aime tout ce qui touche à la Renaissance Italienne, je suis aussi une grande fan de la famille Borgia que j'ai découvert dans un jeu vidéo (Assassin's Creed), j'ai lu beaucoup d'ouvrages sur eux et même regardé les deux séries télé, c'est dire à quel point ils me fascinent! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que de l'avoir vu aussi dans Assassin's Creed ca m'avait donné envie, mais je n'ai jamais vraiment réussi à me lancer. Je pense lire la suite très bientôt et espère aimer tout autant comme ca je pourrais enfin en savoir plus :) Pourquoi n'as tu pas lu la suite ?

      Supprimer