Pages

jeudi 12 mai 2016

Freaks' Squeele, tome 1 : Étrange université

Auteur : Florent Maudoux

Éditions Ankama

144 pages

4ème de couverture:

À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super héros : il fallait y penser !

Mon avis:


Un résumé qui m'a attiré dès la première lecture, sans aucun feuilletage je me suis donc lancée dans ce premier tome un peu farfelu. J'ai accroché directement à l'intrigue, cette école à tirer par les cheveux menée par des personnages atypiques et complétement déjantés. Comment ne pas s'amuser avec cette lecture ?

On suit des pseudos héros, maladroits, loufoques, honnêtes, décalés et tout simplement hyper attachants. Je les ai tous adorés, même ceux que l'on veut baffer pour leur comportement irrationnel. Le panel de personnages est juste fantastique, on trouve forcément quelqu'un à qui on voudrait ressembler ou connaître.

Le trio principal composé de Xiong Mao, Chance et Ombre suit une dynamique intéressante, les personnalités sont loin de se rejoindre, tous différents et pourtant si proches. L'auteur sait nous les présenter de manière touchante et drôle à la fois. On en apprend un petit peu plus sur eux mais il reste encore beaucoup à découvrir.

Les dessins sont superbes, on est de suite plongé dans l'intrigue, les combats sont fluides, les dialogues sont présents mais pas trop lourds, tout se mixe parfaitement. Un réel moment de détente et de découverte.

Au début j'ai regretté le côté noir et blanc, espérant voir des couleurs vives et attrayantes pour pimenter un peu plus ma lecture; puis arrivée au tiers du livre, je me retrouve avec une colorisation, quelle surprise ! Mais finalement, je change totalement d'avis et préfère le noir et blanc car la colorisation se trouve être trop pastel, pas assez punchy contrairement aux planches que l'on peut avoir en couverture ou au début du livre. C'est dommage mais ca ne gâche en rien ma lecture.


Un premier tome qui place bien l'intrigue et les pouvoirs de chacun, un côté introductif qui passe bien et surtout une folle envie de connaître la suite :)

Ma note:




2 commentaires:

  1. Une BD qui m'intrigue depuis que je suis tombée dessus, mais pas encore eu l'occasion de la découvrir :) Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir le second tome et c'est encore meilleur. Je te la conseille vivement, ca se lit tout seul et y a quand même un bon nombre de page donc c'est appréciable :)

      Supprimer