Éditions Glénat
180 pages
4ème de couverture:
Vienne, 1770. La jeune '' Antonia '', archiduchesse d'Autriche et fille de l'impératrice Marie-Thérèse, entreprend un voyage en France pour vivre auprès de son époux, Louis-Auguste, dauphin de France. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives. Après une rapide présentation à celui dont elle devra partager sa vie, Antoinette se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles. C'est là, dans cet environnement aux codes si déroutants, qu'elle va apprendre à découvrir la personnalité d'un homme quelque peu mystérieux : le futur Louis XVI, roi de France... L'amour pourra-t-il naître d'un mariage arrangé ?
Mon avis:
J'ai découvert récemment l'auteur via sa saga phare Cesare, j'étais donc curieuse de le voir à l'œuvre à nouveau dans un thème historique mais cette fois portant sur la France.
J'ai apprécié redécouvrir une partie de notre histoire sous un œil extérieur même si cela est interprété librement et arrangé. Ne vaut mieux pas s'attendre à suivre l'histoire à la trace.
Les dessins sont magnifiques ! Les détails des habits, des bâtiments est surprenant et époustouflant. Les traits des personnages sont fins, peut-être un peu trop juvéniles mais bien plus joli que les représentations réelles.
Marie-Antoinette est représentée comme une jeune fille jeune, naïve et un peu à l'ouest mais finalement elle s’est avérée très téméraire, volontaire, maladroite et avoir un sacré caractère. Un personnage auquel on s'attache rapidement.
Elle se retrouve rapidement perdue dans les us et coutumes de France et regrette son pays. J'ai trouvé cela un peu caricaturale et pourtant réaliste. Il ne faut pas se fier au premier chapitre qui donne vraiment une mauvaise image de la France.
Elle se retrouve rapidement perdue dans les us et coutumes de France et regrette son pays. J'ai trouvé cela un peu caricaturale et pourtant réaliste. Il ne faut pas se fier au premier chapitre qui donne vraiment une mauvaise image de la France.
J'ai trouvé également très enfantin le comportement du futur roi de France, qui se trouve très jeune et idéaliste, rêveur et poète, loin de ses responsabilités de prince. Je me suis tout de même attachée à lui et aurait aimé en savoir d’avantage.
Je me doute qu'à l’époque on ne laissait pas forcément le choix aux jeunes filles et qu'il fallait se plier à certaines règles mais j’ai vraiment eu l’impression que Marie-Antoinette n’était qu’une potiche. C’était sans compter sur sa fougue et sa jeunesse débordante.
La vision erronée de l'auteur n'enlève rien à l'intrigue, qu'on dévore rapidement et on en redemande ! Je ne sais pas si une suite est prévue mais je compte bien me jeter dessus si c'est le cas.
Il me tarde vraiment de le lire depuis que je l'ai vu sur le catalogue de Glénat !!
RépondreSupprimerSais tu si une suite est prévue du coup ?
SupprimerJe suis curieuse de connaître ton avis :)
ça fait un moment que je ne découvre plus de mangas pour me concentrer sur ceux que j'ai en cours, mais j'aime bien lire des chroniques de mangas comme les tiennes :) César comme Marie-Antoinette ont l'air très sympas ! Et j'ai en effet souvent eu l'impression que Marie-Antoinette était vu par des façons très différentes :o
RépondreSupprimerMoi je découvre par hasard, je suis aussi tellement à la bourre que j'évite d'en commencer plein. Mais j'avoue que la saga Orange me tente bien vu tous les bon avis :) Sinon je suis fan d'Head-Trick, tu connais ?
SupprimerNon je ne connais pas ce manga, je vais aller voir ça de plus près ! :) Et Orange est tellement bien, je ne peux que te le conseiller !
SupprimerSi une suite sort, je la lirai avec plaisir aussi :)
RépondreSupprimerUn manga que j'ai trouvé intéressant, pour une première approche.
C'est clair, c'est original mais du coup ca laisse un gout de trop peu, j'aurais voulu en savoir plus :)
Supprimer