Pages

dimanche 26 février 2017

Les Chevaliers d'Émeraude, tome 1 : Le Feu dans le ciel

Auteur : Anne Robillard

Éditions Michel Lafon

341 pages

4ème de couverture:

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


Mon avis:


Cette saga est dans ma PAL depuis très longtemps, si ce n'est toujours, c'est donc avec appréhension que j'ai démarré ma lecture. J'ai eu quelques difficultés à me lancer dans les premiers chapitres, mais rapidement, j'ai été emballée.

L'intrigue prend doucement de l'ampleur, on découvre progressivement les enjeux. Cela peut paraitre un peu long au début mais la découverte des personnages compense largement cette lenteur. Les chapitres s'enchainent rapidement pour indiquer qui est le méchant principal et la quête que doivent accomplir nos héros. J'ai bien aimé l'intrigue et le but de l'Empereur Noir dont je suis curieuse de connaitre le but ultime.

L'ordre des chevaliers reste encore très mystérieux mais promet de grandes choses. On découvre sept chevaliers avec des tempéraments bien différents, des atouts mais surtout des faiblesses. Ils ne sont finalement que de simples hommes et femmes mais sont dotés de pouvoirs surprenants. J'ai vraiment hâte de les découvrir d'avantage et de voir l'étendue de leurs pouvoirs.

Ce premier tome se centre beaucoup sur Wellan le chef de clan de l'ordre. Un personnage que j'ai trouvé arrogant et vantard au premier abord mais qui s'avère être bien plus complexe. Torturé, émotif, colérique, c'est un personnage dont il faut se méfier, il pourrait basculer facilement. Son histoire d'amour est un peu trop irréaliste mais comporte assez de mystère pour nous donner envie d’en connaitre d'avantage.

Kira est un personnage très jeune auquel on s'attache rapidement, notamment parce que les autres la rejettent. Elle a des pouvoirs incommensurables et est surement la clé de cette guerre, j'ai donc hâte de la voir grandir et prendre part à l'intrigue.
 
Un premier tome qui pose les bases de l'univers, beaucoup de royaumes, de rois ou de sujets, difficile de se rappeler de toutes les implications mais je pense que cela viendra avec la suite. Pour le côté fantasy, on retrouve là des dragons, des hommes insectes ou des mages noir. Nous n’avons malheureusement pas beaucoup de combats ou d'affrontements importants car ce tome reste vraiment introductif mais la fin de tome nous promet déjà de sacrés batailles.

 Mieux vaut ne pas trop patienter avant de lire les autres tomes, au risque de perdre trop de détails. Je compte bien lire la suite rapidement surtout vu la belle surprise que ce premier a été.


Ma note:




6 commentaires:

  1. J'ai toujours du mal quand il y a autant de personnages, mais j'avais adooooré cette saga qui a marqué la fin de mon adolescence. En fait, j'ai enchaîné tous les tomes à la suite ^^ Contente que tu aimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que je suis super en retard sur cette série mais pour le moment j'accroche, je compte bien les découvrir.

      Supprimer
  2. Bonjour! :)
    J'ai tellement aimé cette saga!! Je suis contente de voir un avis positif :) Ce que j'ai préféré c'est les valeurs mises en avant par l'auteur dans cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que pour la jeunesse c'est u ntrès bon ouvrage, ca donne desvaluers nobles comme le courage, le soutien, l'amitié, le pardon. Et c'est également très sympa à lire :)

      Supprimer
  3. Je connais beaucoup de personne dans mon entourage qui ont lu cette série. Il va falloir un jour que je me procure ce premier tome =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant qu'il est plus tout jeune, je pense que tu dois pouvoir le trouver facilement en bibliothèque ou uatre, ca évite de commencer a acheter une très longue saga :)

      Supprimer