Pages

mardi 23 mai 2017

June, tome 1 : Le Souffle

Auteur : Manon Fargetton

Éditions Rageot

348 pages

4ème de couverture:

- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle.
Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. - Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...


Mon avis:


Dans ce récit, nous suivons June, une jeune adolescente qui a déjà bien souffert dans la vie mais qui reste candide et réaliste à la fois; ainsi que Locki son jeune frère. Ces deux personnages sont similaires et tellement différents à la fois que s'en est perturbant. On s'y attache rapidement en se disant qu'ils pourraient être jumeaux, mais finalement, leurs personnalités se révèlent et nous offre des profondeurs inattendues. J'ai vraiment aimé cette fratrie, avec une dynamique particulière, de l'amour, de l'entraide mais aussi une sorte de compétition que l'on connait tous avec nos frères et sœurs.

La thématique de la nature m'a tout simplement envoutée, emportée directement par les vents à la manière de Pocahontas. L'univers est riche de couleurs, de sons, de magie. J'ai hâte de découvrir plus en avant tout cela et notamment le passé des Sylphes. 

La quête de June s’annonce tranquille au départ mais progressivement les obstacles s'accumulent, les difficultés d'apprentissage par soi même se font dures. L'auteur nous donne une belle leçon de persévérance et de foi, ne jamais abandonner et toujours donner le meilleur de soi.
Certains passages ont un peu trainé en longueur, j'aurais aimé plus de dynamisme, plus de combats ou de découverte. Le rythme était un peu en dent de scie, commençant sur les chapeaux de roue, pour se calmer largement une fois l'arbre des souvenirs trouvé; pour enfin revenir en force. Cependant, je ne m'en formalise pas car cela reste un tome introductif et que l'univers est assez complexe pour demander un peu de temps de mise en place.

La plume de l'auteur est résolument jeunesse, on sent bien que l'auteur l'a écrit lorsqu'elle était jeune, mais cela renforce le point de vue de June et donne un côté plus crédible au récit.

Un tome introductif qui a su m'emporter dans son univers laissant planer encore trop de mystère et de questions en suspens. J'ai hâte de découvrir la suite.

Ma note:



4 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé :) C'est une saga que je compte bien lire. J'aime beaucoup les livres de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier et je suis ravie, j'ai acheté la suite aux Imaginales, je compte donc bien lire cela rapidement :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Manon Fargetton, il n'y a que cette trilogie que je n'ai pas lu d'elle (et un autre livre publié chez Bragelonne). Merci pour ton avis, je vais me motiver pour lire cette série! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de connaître ton avis sur l'aspect jeunesse et pour le coup savoir si ses autres romans sont plus adultes ou pas ?

      Supprimer