Mes derniers avis

dimanche 7 avril 2013

Night School Tome 1







Auteur: C.J. Daugherty
Editions Robert Laffont
(Collection R)

466 pages










4ème de couverture:

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer…

Un premier tome qui m'a attiré au premier abord par sa cover, juste superbe. Après lecture de la 4eme, comment ne pas me jeter dessus ? C'est chose faite et j'ai tout simplement adoré !


Mon avis:

  
L'histoire. Tout démarre avec Allie, jeune rebelle dont on ne comprend pas trop les motivations au premier abord. Elle est envoyée dans une école éloignée pour l'empêcher de partir en vrille un peu plus et l'éloigner de la ville et des gens qui pourraient avoir mauvaise influence sur elle. On suit donc l'arrivée d'Allie dans cette école et l'évolution de ses relations avec les autres personnages. On pourrait penser que ça serait la lutte d'Allie pour s'intégrer mais pas du tout. Ce fût même assez rapide et facile. Seul bémol, l'école est plus qu'étrange et personne ne veut lui expliquer les événements bizarres qui s'y passent, agression, meurtre, mensonge, rumeurs....

Les personnages. Nous avons Allie, notre héroïne principale. Je me suis très vite attachée à ce personnage rebelle mais qui en fait souffre beaucoup et compense cela par des petits méfaits. Certains pourraient penser que son comportement n'est pas cohérent, car nous avons une rebelle assez virulente en début de roman et nous nous retrouvons avec une ado mal dans sa peau une fois arrivée à Cimmeria. J'ai trouvé cela intéressant car cela m'est bien en place le malaise que pouvait ressentir Allie lorsqu'elle était avec sa famille. Nous apprenons un peu plus tard les raisons de son comportement et j'ai trouvé le tout très bien amené.
Concernant les amis d'Allie, nous avons Carter. Personnage extrêmement mystérieux. Il est intriguant à souhait. On apprend au compte goutte des choses sur sa vie, son passé et surtout son caractère. C'est un personnage masculin qui promet une belle évolution dans le second volet.
Comme souvent dans les romans Young Adult, nous avons un triangle amoureux. Le troisième protagoniste est Sylvain. J'ai trouvé ce personnage ambiguë. Il fait des choses extrêmement répréhensible envers Allie donc on se met à le haïr, puis au final lui sauve la vie et l'aide, s'excuse. C'est assez déroutant et je me demande donc ce que cela va donner dans le second tome.
Nous avons d'autre personnages secondaires, tels que Jo, Katie, Julie, Ruth ou encore Lisa, Lucas et Rachel. Beaucoup de personnage dont on se fait une opinion très rapidement. Cependant, l'auteur nous apporte des touches de nuances au fil du roman qui font qu'au final, on trouve que tous les personnages sont ambiguës. J'ai beaucoup apprécié que tout le monde ne soit pas classé dans les gentils ou les méchants, c'est plus mitigé. A qui peut on faire confiance finalement ?

 
Je m'attendais à ce que le récit se déroule en tant qu'Allie (première personne du singulier) mais l'auteur a fait le choix de nous détacher un peu des personnages et de réaliser son histoire à la troisième personne. Cela ne m'a pas empêchée d'adorer tous ses personnages complexes, mystérieux et explosifs.

Cimmeria. Une école des plus mystérieuse, avec de grands espaces verts qui filent la trouille de nuit. Un bâtiment ancien avec énormément de pièces, un parc arboré avec Chapelle, cimetière, jardin, etc... Cela m'a beaucoup fait penser à Poudlard, le château dans Harry Potter. Cela dit, Cimméria est plus flippant, c'est un environnement parfait pour commettre un crime. Pas de témoins, éloignés de tous, à la merci de n'importe quel fou. Et un fou pointe donc le bout de son nez. Je ne souhaite pas spoiler, je dirais donc que ce personnage semble violent, cruel et prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut: Cimméria. Cette école occupe un rôle important dans la société, elle est donc convoitée par d'autres.
J'ai apprécié que le mystère reste entier une très grosse partie du roman. Découvrir les indices au fur et à mesure, suivre les pistes, avoir des doutes et enfin tout se met en place. Une vraie Scherlock Holmes en herbe.


En conclusion. On se retrouve dans le flou une très grosse partie du roman et lorsque les révélations pleuvent, je n'ai pu échapper un petit : Oh mon dieu ! Du suspens, une intrigue très prenante et des rebondissements croustillants.Un roman que j'ai dévoré de bout en bout. Je n'ai qu'une seule envie, découvrir la suite le plus rapidement possible !

Ma note:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire