Mes derniers avis

vendredi 1 novembre 2013

Le Dernier Royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos

Auteur : Morgan Rhodes
Éditions Michel Lafon

438 pages

Livre reçu en partenariat avec Livraddict

4ème de couverture:

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

Mon avis:

De la fantasy à nouveau mais quel fantasy ! Cette couverture me donnait trop envie et le résumé également, c'est donc avec grand plaisir que je me suis laissée tentée et j'ai bien eu raison.

Ce premier tome se déroule dans le monde de Mytica, monde divisé en trois pays distincts : Auranos au Sud, Paelsia au centre et Limeros au Nord. Trois pays avec des croyances, des cultures et des modes de vie très différents. Auranos est un pays prospère où il fait bon vivre, Limeros est gouverné par un roi cruel et sanglant, quant à Paelsia, sans roi ou vrai dirigeant, elle meurt à petit feu.

Une histoire sur fond médiéval et chevaleresque qui se met en place progressivement. L'auteur nous raconte l'histoire de ce monde via quatres personnages principaux qui sont :

- Cleo, princesse du royaume d'Auranos. Elle est têtue, téméraire, capricieuse mais tellement courageuse. Elle apprend de ses erreurs et rêve d'un monde meilleur. Son cœur pur lui permet de surmonter bien des épreuves et lui en réserve bien d'autres. Un personnage qu'on aime/ déteste, ses changements de comportements, ses caprices nous énervent mais au final on s'y attache extrêmement vite et je dois dire que je l'adore.
- Jonas, fils de viticulteur Paelsien. Un garcon qui a du grandir trop vite dans un pays en ruine qui se dépéri chaque jour un peu plus. Sa vie est une lutte constante et les évenements jouent contre lui. Mais il ne se laisse pas faire et est bien décidé à prendre l'avenir de son pays en main. Un jeune homme fort que j'apprécie beaucoup. Il est promis à un grand avenir et à de grandes aventures.
- Lucia, princesse Limerienne. Je l'ai trouvé trop influençable, fragile. Elle se laisse rapidement manipulée et ne réfléchie pas assez par elle même. Elle est promise à de grandes choses mais doit apprendre à se battre pour elle et non pour son père qui s'en sert comme d'une arme.
- Marcus, prince Limerien. C'est un jeune homme qui a beaucoup souffert du caractère cruel de son père et déteste sa condition de prince. Les circonstances font qu'il finira par beaucoup lui ressembler et devra donc lutter contre sa nature profonde. Un prince noir que je ne souhaiterais pas croiser.

Suivre progressivement les aventures de ces quatre personnages est un atout majeur pour la lecture. Un événement particulier qui se déroule dans un des trois pays est perçu différemment dans les autres et l'auteur nous permet ainsi d'avoir une vue d'ensemble des choses. Nous avons donc toutes les cartes en main pour juger une situation et spéculer sur le futur.

Cela était sans compter sur l'auteur qui joue merveilleusement bien de sa plume pour nous apporter rebondissement, surprise et révélation. J'ai vu venir certains passages, d'autres m'ont complétement laissée sur les fesses. Un style surprenant et tellement addictif.

De la fantasy comme on aime en lire, des combats (parfois un peu sanglant soyons honnêtes), une mythologie bien développée, de la magie, des chevaliers, tout ce qui fallait pour faire de ce premier tome un véritable coup de cœur ! Vivement la suite :)


Ma note :



6 commentaires:

  1. Comme toi j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis commencent à tomber et ils sont bien positifs, espérons que la suite soit aussi prometteuse ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Fonce si tu le peux, il envoie du lourd ^^

      Supprimer
  3. Raaah tu me donnes envie alors que je me suis promis d'arrêter d'acheter des séries T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis ca tout le temps te faible comme je le suis, je m'y tiens jamais ^^ Après la suite n'est pas prévu tout de suite donc tu as un peu de marge ^^

      Supprimer