Mes derniers avis

mercredi 6 novembre 2013

The Killables, tome 1 : Sentiment 26

Auteur : Gemma Malley

Éditions Michel Lafon

317 pages


4ème de couverture:

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés – ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ?


Mon avis:

Retour à la Dystopie avec ce premier tome. On suit Evie, jeune adolescente qui vit dans La Cité. Cette cité est une ville renforcée, barricadée où ses habitants sont à l'abri du danger que représente le monde actuel. Beaucoup de guerres, de génocides et autres ont entrainé ce qu'on appelle les Horreurs, provoquant chaos et désolation. Un visionnaire, le Guide Suprême à fait construire cette Cité pour épargner une partie de la population et leur permettre de vivre à nouveau une vie normale.

Petit à petit, on se rend compte que la vie à la Cité n'est pas si jolie. Les gens sont étiquetés, catégorisés selon le niveau de vices qu'ils ont. Les plus imprégnés du mal sont des parias ou sont livrés aux autorités pour subir le "Nouveau Baptême", acte chirurgicale qui consiste à retirer une partie du cerveau qui générerait le mal.

Evie évolue dans ce monde mais elle ne s'y sent pas à son aise. Elle pense avoir le mal en elle et fait tout pour le cacher. Elle vit une amourette secrète avec Raffy, un jeune de son âge qu'elle connait depuis sa plus tendre enfance. Seulement Raffy est intelligent et débrouillard, il n'a pas sa langue dans sa poche et va découvrir un jour qu'il y a une faille dans le Système qui permet de gérer le Cité. A partir de là tout va s'enchainer pour Evie. Elle va devoir de grave décision pour sauver le garçon qu'elle aime.

J'ai vraiment aimé l'ambiance oppressante de ce premier tome. L'auteur nous explique bien la chronologie des évenements, le passé de la cité. On n'est pas perdu et pour le coup, cela nous laisse toute liberté pour nous attacher aux personnages.
Evie est touchante même si comme dans beaucoup de romans jeunesse, elle est indécise. Elle ne sait jamais vraiment ce qu'elle veut, elle est trop influencable et maléable. Elle a son caractère mais au final c'est une suiveuse et non une meneuse.
Ce n'est pas le cas de Lucas ou Linus. Deux personnages très charismatiques. Leurs personnalités sont imposantes et rassurantes. Des personnages que j'ai beaucoup aimé car ils sont torturés, loin d'être parfait mais au final tellement déjoués à leur peuple.
Quant à Raffy, il m'insupporte. Au départ cela pouvait aller mais plus on progresse dans l'histoire plus il apparait comme un gros balourd qui ne comprend rien. Un égoïste fini qui mériterait bien une petite leçon.
Les maudits m'ont surpris, je ne m'attendais pas à cela et ça m'a plu. On s’imprègne mieux de la mentalité du Guide Suprême et des soucis de la Cité.

Un premier tome très prenant, avec de l'action, des sentiments et un univers bien construit. Je ne suis pas sûre que la suite soit prévue en France (ce qui est bien dommage) mais si un jour elle parait, jen e manquerais pas de la lire.

Ma note:

16 commentaires:

  1. Contente que ce livre t'ait plus plu qu'à moi ^^
    Décidément, je ne suis pas vraiment fan de la dystopie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'en suis trop fan ^^ La dystopie reste mon genre préféré :)
      C'est dommage pour toi car c'est de plus en plus répandu...
      Bise !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui j'ai bien l'impression qu'on a beaucoup de goûts en communs ^^

      Supprimer
  3. J'espère vraiment aussi que la suite sortira en VF ! Contente qu'il t'est plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! J'ai vraiment envie de savoir ce qui leur arrive après ^^

      Supprimer
  4. Il a l'air bien celui-là ! Mais je savais pas que c'était une saga, je pensais que c'était un tome unique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben la fin pourrait faire croire que c'est un tome unique donc ca va. Mais j'aimerais bien rester avec les personnages encore un peu :)

      Supprimer
  5. oh je n'avais pas fait attention que c'était une dystopie mais j'avoue que maintenant je suis intriguée, j'aime bien ce genre de roman. Merci pour l'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa, mais attention pas de tome 2 prévu pour le moment. Après la fin n'est pas dérangeante, on peut s’arrêter là. Lance toi si tu peux :)

      Supprimer
  6. Alala j'ai un gros faible pour ce roman car c'est ma toute première dystopie, j'ai connu le genre grâce à ce roman donc forcément je suis très émotive concernant ce roman lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend tout à fait du coup ! Pour commencer le genre, c'est vraiment bien choisi ^^

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir car j'ai adoré l'auteur avec La déclaration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai eu l'occasion de découvrir la déclaration même si j'ai eu de bons échos, ca sera peut être le moment :) Si tu peux, essaye de le lire, il se lit super vite.

      Supprimer
  8. Haaa la dystopie mon amour... (Et mon sujet de mémoire au risque de me répéter. Si je l'ai déjà dis sur ton blog désolée...)
    Je connaissais celui ci de nom mais là je dois me mettre dans Pure, finir Delirium, relire Hunger Games et lire Awaken (La révolte de Maddie Freeman) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dystopie est aussi mon amour !
      C'est bien sympa que tu en fasses ton sujet de mémoire, au moins c'est un sujet méga intéressant :)
      Ca en fait des livres à lire ^^
      J'ai aussi Delirium et la Révolte de Maddie Freeman mais aussi Enclave, Glitch et bien d'autres encore :)

      Supprimer