Mes derniers avis

mercredi 11 décembre 2013

Le clan des Nocturnes, tome 1 : Jacob

Auteur : Jacquelyn Franck

Éditions Milady
Collection Bit-Lit

415 pages


4ème de couverture:

Les puissants et fiers démons n’ont qu’une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c’est à Jacob de faire respecter cette loi. Mais lorsque l’inébranlable exécuteur sauve la vie d’Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui. Jacob transgressera-t-il l’interdit au nom de l’amour ?


Mon avis :

On suit donc Jacob, ancien démon chargé de faire respecter la loi parmi les siens. Lors de certaines periodes de l'année, la lune a une influence néfaste sur les démons qui s'en prennent aux humains sexuellement et de manière violente. Étant moins sensible, voire insensible à cette influence, Jacob se doit d'empêcher les agressions et punir ceux qui enfreignent les règles. Lors d'une de ses missions, Jacob croise le chemin d'Isabella, bibliothécaire téméraire qui tombe maladroitement de sa fenetre. Il lui sauve donc la vie et à partir de ce moment là, les choses s'enchainent rapidement.

L'intrigue de départ semblait intéressante, un peu brusque mais à découvrir. Plus j'ai progressé dans l'histoire et dans la mise en place du contexte, plus j'ai trouvé le tout tiré par les cheveux. On se retrouve avec des démons qui sont en fait super gentils, des humains ignorants, des nécromanciens et autres. Ce meltingpot ne me gêne pas trop en général mais les relations entre chaque espèce m'ont parues saugrenues.

Concernant les personnages principaux, je n'ai pas pu m’empêcher de noter les prénoms qui rappellent Twilight, cela m'a fait sourire au début. Jacob est un démon ancien et pourtant il est pas sûr de lui pour un centime. Il doute constamment de lui et de ses actes. Il a besoin d'être rassuré par Isabella et ses proches. Un manque d'amour et de considération qu'il doit trainer depuis longtemps.
Quant à Isabella, elle est impulsive, téméraire, courageuse et surtout énervante. Elle est sensé être la jeune bibliothécaire stricte et à cheval sur la réglementation mais on se rend vite compte que ce n'est qu'un personnage. Je l'ai trouvé têtue, facile et exaspérante à souhait. De plus, les dialogues répétitifs entre eux sont agaçants, on reparcours toujours les mêmes doutes/questions et on s'en sort pas. Le côté charnel de leur relation arrive extrêmement vite, cela m'a même étonnée car on atteint déjà les passages sulfureux avant même d'avoir connu les personnages secondaires.

En parlant des personnages secondaires, c'est le plus gros point fort de ce roman. Ils sont attachants, drôles, mystérieux. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur eux, savoir comment les choses vont se mettre en place au niveau sentimental.Ils sont abordés de manière intéressante, empreinte de suggestions qui nous titille l'imagination et intensifie l'envie de connaitre leur histoire.

En résumé, des personnages secondaires vraiment attachants mais un manque flagrant de consolidation de l'histoire.


Ma note :



10 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vrai que mon avis n'est pas très motivant. Après faut surtout pas se forcer :)

      Supprimer
  2. La bit-lit n'est pas vraiment mon genre préférée, je ne pense pas le lire.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend on s'en lasse vraiment vite car tous se ressemble beaucoup. Te force pas surtout car c'est pas forcément une réussite pour moi :) Bisous ^^

      Supprimer
  3. Mince, il me tentait pas mal et on me l'a conseillé pour le challenge je t'aime moi non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu des avis vraiment positif donc c'est peut être moi qui dénote ^^. C'est justement l'occasion de te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  4. C'est une des rares séries de Milady qui ne me tente pas du tout !!!! Et ton avis ne me donne pas envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas les séries qui manquent en plus alors tu as raison, ne commence pas une que tu n'as pas plus envie que ca de découvrir ^^

      Supprimer
  5. C'est vrai que partir d'un ancien démon qui n'est pas sur de lui c'est déjà assez surprenant ^^ On s'attendrait plutôt à un roc, limite hautain :D
    Après je commence à peine à découvrir le monde de la Bit Lit :)
    Pense-tu lire le second tome pour confirmer ta déception ou justement l'infirmer ? A priori les autres personnages sont plus construits ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en ai l'occasion, je lirais le second juste pour en savoir plus sur les personnages secondaires. Mais d'après les avis que j'ai pu lire, le second est en dessous de celui-ci donc c'est pas vraiment prometteur.
      Si tu découvre la bit-lit, il peut faire une bonne mise en bouche.
      Mais il y a des séries bien plus preneuse.

      Supprimer