Mes derniers avis

lundi 14 avril 2014

Les Cordes de Cristal, tome 1 et 2

Auteur : Anne Robillard

Éditions Michel Lafon

360 pages

En partenariat avec Livraddict.

4ème de couverture:

Jippy Wade, guitariste adulé du groupe Texas Gray Wolf, achète un vaste terrain au milieu de nulle part pour y construire le studio d’enregistrement Tex-son, où vont se bousculer les meilleurs groupes du moment. Mais la soif du succès se paie au prix fort pour cet homme qui a dû abandonner sa femme et se retrouve maintenant seul, en proie à ses vieux démons. En cherchant de nouveaux talents, Jippy espère avant tout trouver une paix intérieure. Mais l’arrivée à Tex-son des imprévisibles frères Specogna va attiser les rivalités et provoquer de mystérieux incidents… Quel secret se cache entre les murs de ce studio qui suscite toutes les convoitises et transcende les artistes qui s’y produisent ?

Mon avis :

Un thème original qui me tardait de découvrir. J'ai lu ces deux premiers épisodes très rapidement, les pages se lisent facilement, l’écriture est fluide et agréable. Un style d'écriture que j'ai aimé découvrir et que je souhaite lire à nouveau.

L'intrigue se déroule toute autour de Jippy, un guitariste très connu qui décide de créer son propre studio d'enregistrement dans un endroit perdu au milieu de nulle part, sur les terres de son ami Dexter. Cela va attirer beaucoup de monde, jusqu’à créer une petite communauté (Kennenika).

Tout commence dans les années 70 où l'on peut suivre les dernières aventures du fameux groupe Texas Gray Wolf (TGW) et se termine dans les années 90 avec les générations futures. Nous avons donc droit à tout un pan de vie de certains personnages, la mort d'autres, des unions, des histoires de familles. Un roman assurément tourné sur la musique mais aussi sur le relationnel. 

Les personnages sont plus que nombreux, les groupes de métal se suivent et se ressemblent, au point de confondre certains personnages. Il m'a été assez difficile de me repérer au début, si cela allait bien avec Jippy et sa famille proche ou Arial, cela a été plus difficile avec les personnages suivants, la descendance et autres. Tous les personnages sont introduits rapidement et prennent vite une grande place dans le roman, le tout en quelque lignes, ce qui est un peu perturbant.On ne connait pas grand chose sur chacun d'eux, ils ne sont pas approfondis et reste finalement des inconnus. On s'attache à certains d'entre eux mais pas de manière forte.

Le premier épisode est centré sur le groupe Arial et son chanteur plus qu'étrange. Un côté fantastique un peu particulier qui n'est pas dérangeant mais inutile à mon goût. L'intrigue aurait pu se dérouler sans les interventions mystiques de Simon. Quant au second tome, il se concentre plus sur les frères Specogna qui ont un lien particulier avec d'autres membres de la communauté. 

Si nos rockers actuels sont bien sages car il ne boivent pas d'alcool lors des tournées, ne font pas de fêtes ou n'invitent pas de filles, ce n'est pas le cas de la génération précédente. Cela entraine un grande nombre d'enfants cachés, de relations sexuelles interdites. Je m'attendais à ce que ce soit plus dramatique mais chaque fois qu'une révélation de ce genre était faite, les conséquences ont été plus que minimes. On accepte les nouveaux membres de la famille avec une facilité déconcertante, personne n'est choqué, et l'on devient tous amis ... Un peu trop gentillet et utopiste !

Vous l'aurez compris, cette histoire est agréable à suivre, les personnages sont assez attachants mais le tout reste peu crédible et manque au final de puissance.

Ma note :




8 commentaires:

  1. Bon, finalement, je ne sais pas si je vais me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se laisse largement lire mais c'est pas non plus une révolution :)
      Si tu aimes la musique rock, par contre l'univers est sympa ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi je pense lire la suite car ca se lit super vite et c'est quand même agréable :) Si jamais tu te lances, dis le moi ^^

      Supprimer
  3. Déjà qu'il ne me tentait pas tant que ca ... ^^ Je pense m'en passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Place aux priorités ^^ A voir si le second est plus sensationnel :)

      Supprimer
  4. Il a l'air super ce livre!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal en effet et le prochain est pour bientôt. La cover est à tomber !

      Supprimer