Mes derniers avis

jeudi 3 avril 2014

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1 : Rue Farfadet

Auteur : Raphaël Albert

Éditions Mnémos
Collection Hélios

235 pages

4ème de couverture:

Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où lors d'un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?


Mon avis :

En achetant ce tome, je m'attendais à une enquête policière dans un Paris mal famé, mais pas du tout à me retrouver entourée de troll, d'elfes, de faës ou autres créatures fantastique. Une surprise qui m'a plu et apporte une bonne touche d'originalité au roman.

Concernant l'intrigue, même si j'ai été surprise par les créatures qui peuplent le récit, je n'ai pas vraiment été étonnée de certains pans de l'enquête. Certains retournements sont très prévisibles, cela ne gâche pas l'histoire mais c'est un peu dommage. Cependant, elle est bien découpée, chaque étape, chaque petite découverte apporte une pièce à l'édifice même si cela parait anodin parfois.

Sylvo est un personne atypique, mal aimé par les humains et rejeté par son peuple. Un détective privé que peu de monde aime et qui gagne sa vie grâce aux adultères de ses clients. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, je trouve que l'on survole un peu trop le personnage. On connait beaucoup de ses défauts, il nous est dépeint dans ses mauvais jours mais on ne connait pas une grosse partie de son passé, notamment la raison de son renvoi de la Forêt des Elfes. Un elfe encore trop mystérieux pour que je m'y attache réellement.

L'acolyte de Sylvo est un faë, il est très drôle, spirituel et d'une grande aide. J'ai aimé le contraste entre nos héros qui malgré tout sont très amis et fidèles à cela. Ils se complètent à merveilles et m'ont donné de jolis sourires à certains passages.

Autre touche d'originalité, le roman est parfois entrecoupé de revue de presse qui nous dépeigne la situation d'un oeil nouveau. C'est agréable et sympatique d'avoir un point de vue différent et souvent déformé.

Un premier tome sympathique mais pas envoûtant. Je lirais la suite avec plaisir, particulièrement pour en savoir plus sur Sylvo.


Ma note :









4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir alors :)

      Supprimer
  2. J'aime bien la couverture '_' (Les couleurs surtout).
    Et je ne sais pas trop quoi dire d'autres parce qu'on sent que tu l'as aimé mais pas tant que ça finalement du coup je vais partir sur la pointe des pieds huhu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai flashée aussi sur la cover, en vrai elle rend encore mieux ! Celle du second aussi est superbe.
      En gros c'est une bonne lecture mais pas fulgurante :) bisous !

      Supprimer