Mes derniers avis

lundi 23 juin 2014

La Sélection, tome 3 : L'Élue

Auteur : Kiera Cass


Éditions Robert Laffont
Collection R

337 pages

4ème de couverture:

La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.



Mon avis :

America est moins indécise que dans les tomes précédents, elle sait qui elle veut et pourquoi même si les querelles continuent et les petites disputes aussi. Elle est beaucoup moins irréfléchie et prend vraiment à cœur l'avenir du peuple d'Illéa. Je l'ai trouvée bien plus touchante et émouvante et j'ai enfin pu m'attacher pleinement à elle.

Sa relation avec les dernières candidates se fait plus profonde et sincère, les choses sont mises au clair et les conflits sont moins nombreux. Cela m'a beaucoup plus car l'ambiance pesante de ces rivalités commençait à m'agacer.

Aspen se montre vraiment courageux et volontaire, mais son côté envahissant et lourd est beaucoup plus estompé, à mon plus grand bonheur. Sa personnalité se fait plus précise, plus touchante et l'on comprend pourquoi America était tombé amoureuse de lui. Un personnage qui a muri lors de cette histoire et qui remonte dans mon estime.

Maxon quant à lui prend pleinement conscience de ses sentiments pour America. Il a vraiment peur de la perdre et veut tout faire pour la conquérir, mais cela est sans compter sur son père. Le poids des responsabilités se fait plus pesant mais il sait qu'il doit être l'acteur de changement pour sauver son peuple. Un prince promis à un grand avenir. J'ai aimé suivre ses tribulations, il est tiraillé continuellement, on ne peut pas rester insensible à ses souffrances.

Le roi est toujours aussi exécrable, il est agaçant et violent, j'ai du mal à comprendre ce que la reine lui trouve. C'est dommage que l'on ai pas l'occasion d'avoir leurs point de vue sur les événements.

Dans les tomes précédents, je regrettais beaucoup l'absence de l'intrigue sur les rebelles, c'était trop effacé pour moi. L'auteur y remédie grandement dans ce dernier volet. L'action est au rendez vous, les trahisons, les retournements de situations, nous emportant dans le récit. J'ai été happée dans l'histoire et ai dévoré le tout très rapidement. Sans contexte le meilleur des tomes de cette saga.

Une très belle conclusion pour cette dystopie qui vaut vraiment le détour.

Ma note :






13 commentaires:

  1. Dire que tu as déjà écris ta critique alors que moi non ^^ tu as parfaitement bien résumé ce que je pensais ! Je pense quand même avoir préféré les 2 premiers, je ne sais pas trop... Mais j'ai beaucoup aimé découvrir les moments où Céleste devient vraiment sympa et où il n'y a plus de rivalités :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que pour une fois j'ai été plutôt rapide pour celui-ci (c'est rare ^^). Les précédents je les trouvais un peu trop lents et pas assez exploité au niveau de l'univers, mais là j'ai été ravie ! Et bien d'accord avec toi pour Céleste, ca fait bu bien de al voir sous un autre jour :)

      Supprimer
  2. Et dire que c'est la fin ouiiiin lol ;(, superbe ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es gentille ! Des fois j'ai l'impression de m'éparpiller lorsque j'essaye de mettre à plat mon avis, ca me rassure :)
      J'avoue que j'aurais bien aimé savoir comment l'avenir se passera au moins sur les 10 prochaines années.

      Supprimer
  3. Tu me rassures un peu face au personnage d'America, elle m'est montée à la tête au bout du second tome que je n'ai pas beaucoup apprécié... Je vais tout de même attendre avant de le lire, je pense ^^ je ne suis pas impatiente de connaître la suite (surtout que je me suis fait spoilée et que je connais la fin, maintenant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était agacante dans les précédents, elle change d'avis comme de robe ... Mais là non, elle est sûre de ce qu'elle veut et fait en sorte de l'avoir, enfin elle s'affirme !
      Rhooo non ! Vilain Spoiler ! Je déteste ca ! Heureusement je n'ai lu l'avis que des personnes que je lis souvent et qui en spoilent jamais pour être sûr (tout comme Divergente 3 !)

      Supprimer
    2. Le pire c'est que je me suis auto spoilée.. :( Je suis allée vérifier une information sur wiki et y avait la fin écrite noir sur blanc. C'est nul !

      Supprimer
    3. Ben la personne qui a écrit le Wiki est pas maligne non plus ! Faut se douter que les gens vont vouloir le lire quand même...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui je trouve aussi qu'elle est sympa, pour se mettre doucement au Young adult et à la dystopie c'est parfait !

      Supprimer
  5. Une saga que j'ai beaucoup aimé =) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rare sont ceux qui n'ont pas aimé ^^ Mais je te comprends. Mais j'ai surtout préféré le dernier tome ! et toi ?

      Supprimer
    2. Oh je sais plus trop car les deux premiers tomes je les avais lu au moins 1 an avant ^^

      Supprimer