Mes derniers avis

vendredi 6 juin 2014

Le Trône de fer, tome 1 (A Game of Thrones)

Auteur : George R.R. Martin

Éditions Pygmalion

En LC avec Ninon.

 378 pages

4ème de couverture:
Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?

Mon avis :

Le roman est découpé de manière originale, chaque chapitre est raconté par un personnage différent. On suit donc trois familles, les Stark, les Targaryen et les Lannister, via plusieurs membres de leur clan. Il manque seulement le point de vue de la famille royale actuelle, les Baratheon. Au début, j'ai eu un peu de mal à me retrouver avec tous ces personnages mais cela n'a pas duré longtemps. Seul quelques personnages sont principaux, mais l'auteur aime nous retracer un long passé et nous citer les noms des anciens protagonistes de l'histoire. Une fois dépatouillée de tous ces noms, je me suis retrouvée complètement plongée dans l'intrigue, aucune envie de lâcher cette univers.

Un univers médiaval bien décrit, très représentatif de ce que l'on aurait pu imaginer de cette époque. La grande guerre est finie, le roi règne sur le trône de fer mais le royaume couve une rébellion. Une intrigue prenante, pleines de trahisons, de fourberies, de manigances. Le côté fantastique n'est pas encore très présent, nous avons qu'un vague aperçu des loup-garou, des êtres qui se cachent derrière le Mur, mais les bases sont posées et promettent de belles batailles.

L'auteur a pris le parti d'être réaliste, on se retrouve dans un univers assez sombre, les personnages sont violents, les meurtres affluent, le sexe, la décadence également. J'ai aimé que l'on ne prenne pas de gants pour nous décrire les évènements, même si certains passages peuvent choqués, nous avons le droit à un histoire réaliste et crédible, loin des univers tout rose que l'on peut retrouver parfois.
 
Cette authenticité m'a permis de m'attacher rapidement à certains personnages, particulièrement la famille Stark, et de haïr tout aussi rapidement la famille Baratheon. Impossible de ressentir les choses à moitié avec ce roman, on ne peut que se prendre au jeu et s'investir pleinement dans la lecture. Des personnages que l'on découvre progressivement, chaque chapitre nous aidant à en savoir plus sur eux, sur leur passé et leurs rêves.
 
Un style d'écriture assez chargé au départ, assez soutenu, mais on s'y habitue rapidement et la lecture se fait de plus en plus fluide. Une plume agréable et recherchée, l'auteur met du cœur à son récit et cela se ressent !

En conclusion, un très bon premier tome qui nous pose des bases solides pour la suite que je compte dévorer rapidement !

Ma note :



9 commentaires:

  1. Cette série me tenterait bien, mais peut être plus à la tv !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu la série aussi, mais le livre représente beaucoup mieux à mon avis l'esprit de l'histoire. Mais elle est assez bien adaptée, pourtant.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas vraiment emballée par la série tv, donc je pense me faire toute la saga livresque et laissé la tv à mon chéri :) Mais la série connait un grand succès donc fonce !

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier intégral ( en Angleterre c'est l’équivalent de 2 tomes en français ) et donc le seconde tome français ( le donjon rouge je crois ) est encore meilleur, avec un Cliffengler de fou à la fin ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh tu me donnes trop envie de lire la suite mais c'est assez dense ! Ca me prend un temps fou du coup je savoure mais j'ai l'impression de pas avancer :)
      J'ai vu que tu l'avais classé dans les fins les plus marquantes, hâte de voir pourquoi ^^

      Supprimer
  3. Vraiment ravie que tu aies aimé ! ^^ C'est un univers tellement dense que je n'ai osé chroniquer aucun des tomes.
    Je suis entrain de lire le tome 9 et c'est tellement bon ! *-* J'espère que la suite de la saga va te plaire également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, c'est dur à chronique vu la dose d'informations mais je voulais vraiment faire comprendre aux gens que c'est un incontournable de la fantasy, et que la série n'est pas une obligation :)
      Tome 9 ! Tu as bien avancé dis donc :) Je compte bien lire la suite et espère également aimé autant mais je ne me fais pas trop de soucis ^^

      Supprimer
  4. Malheureusement jamais je ne lirai cette saga, elle ne me tente pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, c'est l'univers ou la côté médiatique de la série ? ou le fait que ce soit de la dark fantasy ? C'est souvent ce que les gens me disent quand ils me disent qu'ils ne veulent pas les lire ^^

      Supprimer