Mes derniers avis

jeudi 7 avril 2016

La Cité des Ténèbres, tome 2 : L'Épée mortelle / The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres

Auteur : Cassandra Clare

Éditions Pocket Jeunesse

524 pages

4ème de couverture:

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...


Mon avis:


La relation entre Clary et Jace est très tendue depuis les révélations du premier tome. J'avais hâte de voir comment l'auteur allait faire évoluer ces deux personnages et la dynamique mise en place. Je sens bien qu'il me manque des pièces du puzzle et que l'intrigue ne m'est pas encore complétement révélé et je dois dire que j'adore cela; l'auteur maintient le mystère tout en amenant quelques indices progressivement. Toutefois, ils se révèlent être plus puissants que prévu, se découvrent de nouveaux pouvoirs et capacités, qui seraient peut être le fruit d'expérience passées de Valentin.

La force de ce roman réside particulièrement dans ses personnages que l'on pouvait penser insignifiants ou passagers mais qui se révèlent au final plus important que prévu. On voit ainsi évoluer Simon et Maia, que l'on découvre sous un nouveau jour, plus touchant, plus profond, plus attachant. Valentin semble toujours aussi imbu de lui-même et fou. C'est un méchant en puissance que je n'aime pas mais que j'aime détester.

J'ai un peu de mal avec les Chasseurs d'Ombres, ils nous sont présentés comme des sauveurs mais plus on progresse dans l'histoire plus j'ai l'impression d'avoir une organisation puissante qui use de son pouvoir et maltraite ses membres, impose son avis et commande outrageusement. L'inquisitrice en est un bel exemple et m'a beaucoup fait penser à une tortionnaire bien connu dans l'univers d'Harry Potter (les connaisseurs sauront s'y retrouver :)).

Cela ne s'applique bien évidemment pas à Alec et Isabelle que j'aime toujours autant, particulièrement Alec qui m'a beaucoup touché dans ce tome. On découvre également leurs parents, les Lightwood pour qui je suis encore mitigée; intriguée et en même temps en colère suite à leur comportement. Des personnages tortueux comme quasiment tous les intervenants de cet univers.

Le style de l'auteur s'améliore progressivement, cela se remarque notamment sur les scènes de combat plus approfondies et détaillées. Nous avons ainsi l'occasion de voir un combat magistral entre pleins de démons et les Chasseurs d'Ombres, combat qui nous retourne les tripes. L'auteur n'hésite pas à blesser ou tuer certains de ses personnages, pour un roman jeunesse ceci est fort appréciable, on est loin du pays tout rose où tout le monde s'en sort facilement.

Ce tome se centre beaucoup sur la relation conflictuelle entre Jace et son père. L'intrigue amène l'intervention d'autres espèces telles que les lycanthropes ou les elfes mais finalement tout revient toujours à Valentin. Les évènements s'enchainent rapidement, on perd moins de temps en tergiversations ou à s'interroger sur les sentiments conflictuels de Clary, c'est bien plus prenant que le précédent tome et pour le coup me donne envie de me jeter sur la suite.


Ma note:





4 commentaires:

  1. Cette série me tente bien, j'espère pouvoir la commencer un jour ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai eu du mal à m'y mettre, mais une fois lancée, j'ai trop envie de connaître la suite même si ce n'est pas la meilleure saga que j'ai lu :) Je serais curieuse de connaître ton avis.

      Supprimer
  2. Ton avis donne très envie de lire cette saga!
    Il intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, j'espère que tu pourras donc la lire et qu'on pourra en discuter :)

      Supprimer