Editions Milan
Collection Macadam
317 pages
4ème de couverture:
Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…Un premier tome qui se trouvait dans ma PAL depuis sa sortie, je remercie donc les éditions Milan pour leur envoi, ainsi que Livraddict pour le partenariat proposé.
Mon avis:
J'avais très envie de découvrir un roman young adult sur les sirènes, c'est tellement rare en France. Un univers aquatique particulier car on suit des sirènes mais particulièrement un triton nommé Calder. Je pense que beaucoup auront noté que c'est assez rare de suivre des univers young adult du point de vue masculin. Cela change beaucoup et apporte un œil différent au récit.
Calder est donc un triton qui rejoint sa famille (ses sœurs) pour exercer sa vengeance. En effet, lorsqu'il était plus jeune, il a perdu sa mère et depuis recherche celui qu'il considère comme responsable. Cependant, on se rend vite compte que cette vengeance est plutôt dictée par l'envie de ses sœurs et non la sienne, mais mené par l'esprit de famille, très fort dans les relations de nos êtres aquatiques, il est plus ou moins obligé de suivre le mouvement. Un personnage principal auquel on s'attache rapidement, ses sensations, ses pensées sont bien exprimées et nous permette de s'immerger totalement dans son récit. Une dynamique familiale bien construite, mettant en scène divers caractères et une hiérarchie qui nous permet de comprendre rapidement les obligations qu'a Calder.
Les sirènes de cet univers sont loin de ressembler aux sirènes des Disney car elles tuent par jalousie
et volent les émotions positives de leurs victimes. J'ai beaucoup
apprécié les descriptions concernant les émotions, les sentiments des
victimes et comment cela était perçu par les sirènes : un panel de
couleurs originales. Le ressenti de ces émotions absorbées nous fait prendre conscience que c'est vital pour eux, tuer est une nécessité.
Une intrigue très intéressante car on souhaite toujours en savoir plus. L'auteur nous fait des révélations au fur et à mesure mais on reste constamment dans l'attente de nouveaux rebondissements qui ne manquent pas. L'introduction des personnages secondaires est très bien menée, le tout se comprend facilement grâce au style fluide et agréable de l'auteur. L'univers aquatique est bien décrit sans pour autant être trop lourd, les bases sont posées rapidement mais le tout est étoffé tout du long.
Je regrette simplement un petit sentiment de lenteur en début de tome, lorsque la relation entre Lily et Calder se met en place. Le tout est assez long à venir, ce que je peux comprendre vu qu'ils ne se connaissent pas vraiment, mais ensuite le tout s'enchaine vraiment trop rapidement à mon goût. J'aurais aimé quelques pages de plus pour placer les fondements de leur relations de manière plus posée, plus profonde.
En conclusion. Un premier tome très plaisant, original, qui donne largement envie de lire la suite.
J'ai hâte d'avoir la suite!!
RépondreSupprimerMalheureusement je crois que c'est pas pour tout de suite, il va falloir être patiente
Supprimerj'avais lu celui ci bien avant sa sortie en anglais, du coup ça fait un petit moment, mais j'avais bien aimé l'idée. Ca change un peu d'avoir des sirenes. Il faudra que je tente le 2 et 3.
RépondreSupprimerOui les sirènes c'est assez rare en français.
SupprimerJe tenterais peut être les suivants en anglais si je suis trop impatiente