Éditions Milan
Collection Macadam
439 pages
4ème de couverture :
Londres, 1895.Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?
Un tome que j'ai reçu grâce au service presse, je remercie encore les Éditions Milan pour cet envoi.
Mon avis:
On suit donc Juliette qui essaye de comprendre ce qu'il est advenu de son père disparut après les rumeurs qui ont courus sur lui et notamment sur son travail de chirurgien.
Ces recherches l'amène sur une île étrange, éloignée de tous. Une île que l'on va vite classée dans les endroits où l'on partirait jamais en vacances.
Des disparitions, des meurtres, des animaux sauvages, le tout est bien décrits, réalistes et angoissant.
Un style d'écriture que j'ai aimé, fluide, facile à lire et prenant. Je n'ai tout simplement pas pu m’arrêter.
Un univers très original, un monde fouillé avec des personnages étonnants. Ceux-ci sont dérangeants, flippants, difformes et pourtant je les ai adorés ! On les imagine très bien, ainsi que les expériences qu'on leur a fait subir pour les transformer. Des êtres pourtant sensibles, intelligents avec plus ou moins d'importance au sein de l'île. J'ai beaucoup apprécié les domestiques de la maison qui donnent l'impression d'être vulnérables et si humains. Les villageois eux sont plus reclus mais certains m'ont beaucoup intrigués. Je regrette seulement de ne pas avoir pu en savoir plus à leur sujet, leur origine.
Toutes les recherches du docteur Moreau qui nous sont révélées au fur et à mesure, sont surprenantes, on va de révélations en révélations. Certes, j'ai souvent venus venir certaines d'entre elles mais d'autres m'ont littéralement mise sur les fesses. L'auteur a très bien placé les événements, tout ce succèdent avec une logique parfaite que l'on ne comprend qu'à la toute fin. On reste en haleine tout du long, en se demandant qui peut être le monstre, pourquoi est-il comme cela, quels sont les secrets du docteur Moreau? Un tome résolument pleins de mystères qui donne froid dans le dos. Mon imagination a travaillé à pleins régime pour mettre en place les expériences de ce docteur fou.
Le roman est aussi ponctué d'un trio amoureux qui pourrait sembler inutile mais qui à mes yeux à tout son sens car cela nous permet de mieux comprendre Juliette et d'avoir l'impression de choisir avec elle. Son hésitation est toute mignonne, on retrouve bien là les réactions d'une fille de bonne famille des années 1890. Je regrette cependant le temps de compréhension que peut avoir Juliette parfois, ne pas pouvoir voir les choses évidentes. Elle n'en reste pas moins un personnage frais, avec une part d'ombre qui promet de beaux chamboulements dans le prochain tome.
Un final qui me donne envie de hurler, comment peut-on nous laisser comme cela ? Je ne l'avais pas du tout vu venir et je suis juste pressée de lire le second opus.
En conclusion. Un premier tome très prenant, pleins de rebondissements dans un univers des plus déroutants. Hâte de découvrir la suite !
J'ai été très agréablement surprise par cette histoire : l'ambiance et les secrets m'ont beaucoup plu !
RépondreSupprimerC'est super que tu ai aimé autant que moi :) Du coup tu me motive à fond pour lire la suite ^^
Supprimer