Editions L'Homme Sans Nom
376 pages
4ème de couverture:
Dites adieu aux orques, aux elfes, aux dragons !
Aujourd’hui, vous partez pour Alamänder. Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore ! Aurez-vous le cran de suivre Maek, jeune homme en quête d’une mythique école d’exécuteurs ? Serez-vous digne de devenir le disciple de Jonas, détective spécialisé dans les affaires criminelles magiques ? Si c’est le cas, préparez-vous à découvrir un monde où se côtoient humour, intrigues policières et créatures improbables.
Un monde original et farfelu d’où vous ne reviendrez peut-être pas indemne. On vous aura prévenu.
La couverture annonce un premier tome plein d'humour qui me tardait de lire, particulièrement après ma rencontre avec l'auteur.
Mon avis:
Au premier abord, le tout m'a semblé bien éloigné de mes lectures habituelles, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même, je voulais de la fantasy qui sorte de l’ordinaire. Et j'ai été servie! J'ai pu retrouvé dans ce tome, l'humour de l'auteur, j'ai eu l'impression de rediscuter avec lui.
L'histoire. Nous avons un récit basé sur deux personnages principaux évoluant à deux époques différentes mais dans le même monde. En effet, nous suivons Jonas Alamänder, mage questeur qui se voit contraint de quitter son domicile et se rendre dans le royaume qui vient d'annexer son territoire. De l'autre côté nous suivons les aventures d'un jeune garçon nommé Maek, celui-ci souhaite devenir un guerrier mais pas n’importe lequel, un T'Sank.
Les aventures de Jonas Alamänder sont ponctuées d'humour et de mystère. J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage atypique dans son aventure. Je ne peux pas dire que sa quête fût ennuyeuse car mon cerveau a tourné à plein régime une très grosse partie du roman. Jonas se retrouve pris au milieu de conflits politique qui nous forcent à nous interroger constamment sur les intentions des personnages rencontrés.
En ce qui concerne Maek, j'ai été un peu étonnée de son jeune âge. Je suis habituée aux romans jeunesse mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point. Cependant, cela n'a pas gâché ma lecture car les années de jeunesse de celui-ci passent extrêmement vite. J'ai tout particulièrement apprécié la partie concernant son combat dans les champs de blé tueurs. (Eh oui, dis comme cela on pourrait croire que j'ai bu trop d'apéro mais non, je vous jure qu'ils tuent les gens ^^).
Les personnages. Alexis Flamand nous offre un univers fantaisiste extrêmement bien fournit avec des personnages hauts en couleurs. Nous avons toutes les gammes possibles, les aigris, les marrants, les fous, les manipulateurs, etc...
On ne peut que s'attacher à Jonas Alamänder, un mage intelligent, bourré d'humour, et de patience, surtout pour supporter ce petit diable de Retzel. Ce démon m'a fait mourir de rire et j'ai attendu avec impatience chacune de ses répliques cinglantes.Plus on avance dans l'histoire, plus l'impression de voir se forcer un petit groupe d'ami s'est fait ressentir. Une espionne attachante, un soldat un peu maladroit mais fort aimable, un démon farceur et un mage un peu reclus, le tout nous donne des dialogues frais, des répliques cinglantes et une forte envie d'en savoir plus.
Maek est loin d'être un ange, pourtant ce personnage plus énigmatique m'a plu par son côté torturé, un style de bad boys à sa façon. Je regrette simplement de finir ce premier tome sans en savoir plus à son sujet.
Je note particulièrement l'aspect encore assez vague des descriptions des personnages qui m'a permit de façonner ce beau monde selon ma volonté. Même si, après avoir regardé cette superbe couverture, on finit par se dire qu'Alexandre Dainche a vraiment bien fait son boulot :D .
Le style. Le style d'écriture est un peu déroutant au lancement de la lecture, car même si la quatrième de couverture annonce clairement un tome d'aventures teintées d'humour, je me suis retrouvée un peu confuse au milieu de ces paragraphes présents en début de chapitre. Mais une fois que l'on entre dans l'univers si particulier d'Alamänder, je n'ai pas pu m'en détacher.
Je pense que les descriptions poussées peuvent rebuter certaines personnes mais j'ai aimé ces détails car mon imagination a pu s'en donner à cœur joie. Quel plaisir de se voir au milieu des skorjs, où en plein champs de Mangrove. Un style qui au final est très appréciable.
Seul bémol, je me suis un peu perdue dans l'un des chapitres où j'ai eu un peu de mal à en comprendre le dialogue, il s'agit d'un passage que je qualifierais d'annexe.Celui-ci ne pas révélé grand chose dans l'histoire de Maek et m'a laissé perplexe quant à la nécessité de cet aparté.
Je lirais fort volontiers le second tome où j'espère rencontré plus de magigramme et de code informatique en tant qu'informaticienne qui se respecte ^^.
Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur cet univers, n'hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site officiel.
je ne connaissais pas celui ci mais j'avoue que j'ai un peu de mal en ce moment avec ce genre. Mais en tout cas contente que ça t'ai plu.
RépondreSupprimerAh bon, tu es plus sur quel genre en ce moment ?
Supprimeren ce moment c'est vrai que ça part plus sur la fantaisie urbaine et la romance.
SupprimerC’est des styles qui passent bien donc je comprends. Avec l'été qui arrive (enfin ^^) cela détend.
SupprimerJe ne connaissais pas donc merci pour cette découverte!
RépondreSupprimerMais de rien ^^. Ce fut une belle découverte pour moi ainsi que pour un ami que j'ai conseillé.
Supprimer