Mes derniers avis

dimanche 23 novembre 2014

La 5e vague, tome 1

Auteur : Rick Yancey

Éditions Robert Laffont
Collection R

592 pages

4ème de couverture:

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.


Mon avis:

Il s'agit là d'une belle brique que j'avais un peu peur de commencer. Le thème semblait vraiment intéressant mais je ne voulais pas me retrouver dans une histoire farfelue avec des envahisseurs un peu niais. L'auteur a su apaiser mes craintes et me voilà partie avec un premier tome très prenant.

Cassie est le premier personnage que l'on rencontre. On la découvre perdue, seule et désorientée. Peu à peu, elle nous raconte son histoire tel qu'elle l'écrirait dans son journal intime. J'ai aimé cette mise en bouche qui nous permet de suite de nous attacher à Cassie. Sachant que c'est une dystopie et que le genre est plus qu'exploité en ce moment, je m'attendais plus ou moins à un personnage assez classique mais finalement j'ai été assez surprise. L'auteur nous décrit une Cassie un peu capricieuse, rebelle et surtout crédible, une vraie adolescente perdue avec ses sentiments, son corps mais aussi avec cet univers hostile qui s'étend devant elle. Un personnage a plusieurs facette que j'ai apprécié.

A travers son aventure, elle va progressivement nous faire connaitre d'autres personnages tel que Samuel, Evan ou encore Ben. Chacun aura le droit à des chapitres en son nom. Un découpage particulier qui sait mettre en haleine le lecteur et nous permet d'avoir une vue pus globale du problème tout en nuançant les sentiments que l'on peut ressentir, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Un dosage que j'ai su apprécié jusqu'à la fin et qui représente une véritable force pour ce roman.

La mise en place est un peu longue et parfois répétitive, certaines scènes nous sont expliquées plusieurs fois ce qui est un peu gênant mais qui n'entache pas du tout la passion que j'ai pu avoir à lire ce livre. Le style de l'auteur est addictif, on se replonge rapidement dans l'univers même après avoir posé ce roman quelques temps. Je ne peux que le recommander. Je compte bien lire la suite mais ne m'emballe pas car je sens pointer un triangle amoureux qui ne m'augure rien de bon.

Je ne suis pas forcément fan des histoires se rapportant aux aliens mais je dois dire que j'ai dévoré ce premier tome ! Une histoire qui a su me happer et m'embarquer dans de grandes aventures. L'auteur joue avec nos sentiments, soufflant le chaud et le froid avec un dosage parfait, on ne sait vraiment pas quoi penser, qui aimer et qui détester, on perçoit bien le côté complexe des diverses personnalités et c'est juste sublime !


Ma note:




10 commentaires:

  1. Avec Noël qui approche, je sens déjà ce que je vais espérer retrouver au pied d de mon sapin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu auras bien raison, je me demande si je ne vais pas faire de même avec la suite ^^

      Supprimer
  2. Je pense que c'est assez mon genre de lecture et je vois ce livre partout en ce moment alors j'attends juste l'occasion pour le commencer. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la collection R, je pense que ca reste l'un des meilleurs que j'ai lu dans cette collection, donc espérons que tu puisses le commencer bientôt et que tu seras aussi emportée que moi :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que je sens le triangle amoureux pointer pour le tome 2 aussi... en plus il a eu des avis beaucoup moins bons que le premier du coup je ne suis pas trop impatiente. Mais j'avais beaucoup beaucoup aimé ce premier tome, donc évidemment je lirai la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ca me rassure que quelqu'un d'autre voit venir le truc, c'est assez explicite sur la fin je trouve. J'espère que ca ne gâchera pas l'histoire de fond qui vaut vraiment le détour ! Comme toi j'ai lu les avis mitigé et ca refroidi un peu mais je me dis que si je ne pars pas trop enthousiaste ca devrait le faire :)

      Supprimer
  4. Je suis super contente que tu ai aimé ! :D moi non plus d'habitude ce genre d'histoires c'est pas trop mon truc, mais avec ce roman l'auteur a largement su me convaincre. J'ai le tome 2 dans ma pal mais les avis ne sont pas aussi bons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les Aliens c'est toujours particulier comme sujet, soit tu fais dans le crédible soit ca devient vite ridicule et du coup moins intéressant. Je suis comme toi, j'ai vu les avis négatifs du coup je suis bien curieuse de savoir ce que tu vas penser de cette suite et ce fameux triangle amoureux que je sens venir. Bise !

      Supprimer
  5. J'ai enfin découvert ce premier tome et j'ai adoré. Même si Cassie m'a parfois un peu saoulé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la collection R c'est toujours comme cela, ou on adore le perso principal ou il nous énerve lol. Cependant j'ai hâte de voir ce que donne la suite et surtout le film qui arrive :)

      Supprimer