Mes derniers avis

vendredi 24 avril 2015

Le Trône de fer, tome 3 : La Bataille des rois

Auteur : George R.R. Martin

Éditions Pygmalion
Collection Grands Romans

 324 pages

4ème de couverture:

Le roi Robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n'aura duré qu'une générations et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats.

Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de robert rallient des troupes â leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes.

Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c'est l'acier qui va hurler son chant de mort.

Mon avis :


Encore sous le choc de l'exécution d'Eddard Stark, je me suis lancée rapidement dans cette suite pour savoir si l'auteur allait le faire ressusciter. Comment l'auteur peut-il aussi bien jouer avec nos nerfs et tuer nos personnages favoris ? eh bien, il le fait et au final on aime cela.
 
Les conflits de succession sont de plus en plus grands et voilà que la guerre se profile. On enchaine les combats sanglants, les trahisons et les sournoiseries, tout ce qui fait une bonne fantasy. J'ai aimé enchainer les chapitres avec les récits de guerre mais selon divers points de vue; les observations sont tellement différentes, nous laissant mitigés sur quel camp choisir.
 
Ce tome se concentre essentiellement sur les divers rois réclamant la couronne, mettant de côté les Targaryen et les dragons. Un tome centrés sur les combats d'épées et les rêves de couronnes qui m'ont bien plu.
 
Tyrion est plus présent dans ce tome, ces manigances et ses remarques cinglantes m'ont beaucoup intéressée, ce sont les chapitres qui se lisent le plus rapidement. Ce personnage que l'on peut penser grotesque se trouve être au final l'un des plus lucide et attachant de l'intrigue.
 
L'auteur ne ménage pas du tout ses personnages, que ce soit les plus jeunes ou non. Je ne pensais pas qu'il les feraient souffrir autant ou que certains comme Joffrey ou Cersei pouvaient se montrer aussi cruels. Avoir ses caractères bien tranchés, ses ambitions aussi grandes permet de rendre les personnages plus humains et plus crédibles. Pas de juste milieu, soit on les aime soit on les déteste.
 
Les bases étant posées avec les deux premiers tomes, on entre vraiment dans le vif de l'intrigue. C'est prenant, intéressant, entrainant. On en réclame encore !
 
 

Ma note :







2 commentaires:

  1. Oh, j'adore cet univers, cette intrigue, ces personnages. *^* Personnellement je me suis beaucoup attachée à Tyrion alors que c'est vrai qu'au départ, il n'est pas très sympathique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le personnage favoris de mon chéri et au début je ne comprenais pas pourquoi mais plus j'avance plus je m'y attache et maintenant je suis fan ^^ Concernant l'univers, c'est hyper dense mais si on accroche, impossible de lâcher !

      Supprimer