Mes derniers avis

mardi 14 avril 2015

Praërie, tome 1 : Le monde des sinks

Auteur : Jean-Luc Marcastel

Éditions Scrinéo

446 pages

4ème de couverture:

En 1994, un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement dans une petite vallée du sud de la France, sans laisser de traces… Vingt ans plus tard, le lieutenant Vincent Marty est envoyé sur les lieux dans le plus grand secret. Objectif : récupérer les travaux de ce laboratoire perdu… des travaux portant sur la miniaturisation. Plus facile à dire qu’à faire, quand on vous réduit à la taille d’une fourmi et que vous disposez de seize heures pour vous frayer un chemin dans la plus impitoyable des jungles, hantée par des créatures cauchemardesques plus terrifiantes, voraces, rapides et meurtrières les unes que les autres… les insectes. Là, au milieu d’un peuple d’humains microscopiques, Vincent découvrira un univers plus incroyable encore qu’un monde de fantasy. Une société violente, impitoyable, calquée sur le modèle du règne animal et des êtres déracinés qui trouveront avec lui le chemin de leur humanité.


Mon avis :

Un premier tome acheté aux Imaginales suite à une discussion avec l'auteur qui avait su attiser mon intérêt et m'avait donné très envie de découvrir son monde pas si imaginaire que cela. Je dois dire que je ne regrette absolument pas mon achat !

Un univers extrêmement fourni, recherché et développé. Je ne peux qu'être admirative du travail de l'auteur à ce niveau-là. On sent que cette histoire a mis du temps à se forgée dans l'esprit de l'auteur et celui-ci nous délivre donc un chef d'œuvre miniature qui n'est pas sans nous rappeler, avec nostalgie, les Borrowers ou encore Chérie j'ai rétrécie les gosses.

On apprécie grandement les pages annexes avec le lexique, le descriptif du monde et  des différentes espèces; on se sent moins perdu dans tout ce jargon animalier. Je regrette simplement que ces annexes ne soient pas dans un livret séparé qui aurait évité de se référer à la fin du livre à chaque fois.

On est happé par cette ambiance oppressante et stressante, on a peur pour les personnages et on aime ca ! Le danger est partout, les combats fusent, dosant avec précision le degré de violence ou de sentimentalisme, une plume maniée parfaitement.
Les personnages ne sont pas sans restes, mystérieux, drôles, énervants, touchants, il y en a pour tous les goûts mais surtout pour toutes les couleurs. Tellement d'espèces animales différentes, de caractères différents, un panel vraiment appréciable. De plus, il est aisé de se représenter les divers protagonistes grâce aux dessins de l'auteur présents dans les annexes. Une mention spéciale pour Pyr que j'ai tout simplement adoré !
J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer à quel point j'ai aimé cette histoire, cette intrigue folle et cet univers grouillant de créatures plus affreuses les unes que les autres. Je peux seulement dire que les pages se tournent toutes seules, qu'il est bien dur de reposer ce premier tome sans en avoir la suite.
Mon esprit s'est évadé et mon cœur à vibrer, un premier tome que je recommande plus que chaudement et une suite que je compte bien lire rapidement ! Un grand merci à l'auteur pour cette belle aventure !


Ma note :


8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais je note parce que ton avis m’enthousiasme, et que je n'ai pas lu pour le moment de romans de l'auteur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier de l'auteur aussi même s'il est hyper connu pour "Le monde de Clara" et je dois dire que je regrette pas du tout. Donc oui note le car c'est une pure merveille ^^ bise

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas! Tu en parles très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai eu du mal a décrire à quel point j'ai aimé ce roman donc si j'en donne envie, mission accomplie :)

      Supprimer
  3. Quelle belle chronique. Il me tentait déjà... mais là encore plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en avais jamais entendu parler, mais ça a l'air bien! :) Ça fait penser à certains films pour enfants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca renvoie à ma jeunesse avec Chéri j'ai rétréci les gosses que j'ai bien envie de revoir du coup :)

      Supprimer