Mes derniers avis

samedi 6 juin 2015

Dualed, tome 1

Auteur : Elsie Chapman

Éditions LUMEN

347 pages

4ème de couverture:

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.

Mon avis :


West m'a un peu exaspérée, elle est bien trop sûre d'elle par rapports à certains aspects de sa vie et d'un autre côté elle doute tout le temps au point de se demander vingt fois la même chose. Têtue comme tout, elle fait souvent la leçon à Chord qui lui, semble bien plus posé, réaliste. Un personnage que j'ai beaucoup aimé notamment pour son côté débrouillard et intelligent.
 
Leur relation est très conflictuelle et j'ai aimé cela. Ils s'aiment, on le ressent mais aucun d'eux ne l'exprime. Tout est dans la retenue à cause de leur passé, leur famille ou leur possible avenir en suspend.
 
Le concept, l'intrigue sont vraiment sympathique et original. L'auteur nous fournit un monde que l'on découvre petit à petit, peut être pas assez, mais qui nous permet tout de même de bien s'immerger dans l'ambiance. Cette tension permanente de ne pas savoir si l'on va croiser son double se fait très bien ressentir et pour le coup nous tient en haleine tout au long de la lecture.
 
Cependant, j'ai trouvé que l'on passait beaucoup trop de temps sur les divagations de West que sur la recherche de son Alt. J'aurais aimé que cela soit plus long, plus décrit.
 
Un tome qui se lit très bien, intéressant et qui finalement ne se ressent pas comme une saga; on ne retrouve pas le gros suspens de fin de tome et c'est fort appréciable; cela permet de se lancer sereinement dans la suite. Toutefois, l'auteur attise notre curiosité en introduisant des personnages charismatique et mystérieux, que l'on a hâte de découvrir.

Ma note :






2 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire, je l'ai dans ma bibliothèque. Ton avis me donne envie de le sortir prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! Je serais curieuse de connaître ton avis. Je pense lire la suite bientôt pour que l'histoire reste fraiche dans mon esprit ^^

      Supprimer