Mes derniers avis

mercredi 15 mai 2013

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

Auteur: Pierre Bottero
Edition:  Rageot Poche

281 pages

4ème de couverture:

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Un auteur très connu qu'il me tardait de connaitre.


Mon avis:


L'histoire. On suit une jeune fille du nom de Camille ou Ewilan, qui apprend à connaitre son passé. En effet, Ewilan à été adoptée par les Duciel, une famille aisée. J'ai été énervée de voir le comportement des Duciel, rejeter ainsi une enfant qu'ils avaient du avoir du mal à avoir (les procédures d'adoption n'étant pas forcément évidente). Je pense que cela nous sera expliqué en profondeur dans les tomes suivants mais cela m'a beaucoup gênée de ne pas en connaitre les raisons.
Ewilan découvre par hasard qu'elle n'est pas originaire de notre monde mais d'un monde parallèle que l'on peut rejoindre en faisant "le pas sur le côté". Elle est l'une des rares à pouvoir faire cela et va donc être missionnée par les habitants de l'autre monde (Gwendalavir) pour sauver l'Empire.
En effet, l'Empire est de plus en plus faible et il faut a tout prix libéré les soldats, gardiens de l'Empire pour faire régner l'ordre et l paix à nouveau. Une quête pleine d'actions, de rencontres et de mystère.

Les personnages. Ewilan est une jeune fille très intelligente, débrouillarde et en total manque d'affection. Ses parents adoptifs n'ont pas l'air de l'aimer mais la considère plus comme un fardeau à porter au quotidien. Elle ne comprend pas le rejet constant qu'elle subit et est donc ravie de pouvoir s'évader dans son monde d'origine et partir à la recherche de ses parents biologique.
J'ai trouvé qu'elle acceptait rapidement tout ce qui lui était révélé et qu'elle avait une forte tendance à connaitre tout sur tout. C'est assez rare pour des héros jeunesse qui normalement apprenne et grandisse au fur et à mesure de leur aventure.
Elle est accompagnée de son meilleur ami, Salem, qui lui est originaire d'une famille nombreuse, pauvre et dont il est un peu oublié. Il est prêt à suivre son amie partout car bien entendu, il ressent plus que de l'amitié pour elle. Un personnage atypique, drôle et avec une répartie que j'ai beaucoup appréciée.
Nous rencontrons également des chevaliers, des animaux magiques, des voleurs, un panel de personnages bien rempli qui promet de belles aventures.


En conclusion. Un tome d'introduction qui se lit plutôt bien mais qui est peut être trop introductif. J'ai eu l'impression de survoler le tout sans vraiment entrer dans l'histoire.


Ma note:

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans un de mes baby challenge Livraddict, il me donne vraiment envie! Mais ton avis est plutôt mitigé... Du coup j'essayerais peut-être d'avoir l'intégral histoire de ne pas trop ressentir le côté introduction! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que l'intégrale est une meilleure option pour éviter le côté présentation.
      Sinon l'histoire en soi est plutôt bien, je conseille pour un moment détente sans prise de tête.

      Supprimer