Mes derniers avis

jeudi 23 janvier 2014

Partials, tome 1

Auteur: Dan Wells
Éditions Albin Michel
collection Wiz

522 pages

4ème de couverture:

Un virus. La guerre contre les Partials – ces êtres mi-humains, mi-robots – a décimé la population. Seuls quelques milliers retranchés à Long Island ont survécu. Et le virus mystérieux – le RM – les tue petit à petit. Chaque nouveau-né vit moins d’une journée si ce n’est quelques minutes. La race humaine s’éteint inexorablement et aucun médecin n’a de remède. Un espoir. Dans cette atmosphère désespérée, Kira, jeune interne en médecine, a une nouvelle hypothèse. Pourquoi les Partials sont-ils naturellement immunisés contre le RM ? Et si la solution venait de l’ennemi juré lui-même ? Une héroïne. Kira se lance alors dans une expédition au risque de devenir une hors-la-loi. Infiltrer les Partials, en capturer un et le ramener à long Island pour l’étudier et peut-être, trouver un antidote. Mais le pari est risqué : soit elle réussit et sauve l’humanité, soit elle échoue et sera considérée comme une terroriste par son propre gouvernement. À moins que ce soient les Partials eux-mêmes qui ne la tuent…

Mon avis:

On suit Kira, jeune adolescente très douée en médecine qui cherche désespérément un remède contre le virus RM, celui-ci tue tous les bébés et empêche ainsi la survie de l'espèce humaine. L'originalité de ce roman se trouve justement dans le fait que la médecine soit au cœur du récit. La survie de l'espèce dépend des recherches qui sont faites, on est loin de la magie, des pouvoirs fantastiques. Un réalisme et une crédibilité vraiment appréciable, et pour le coup on est très vite happé par le concept.

Le fait que Kira se sente capable de vaincre le virus alors que 11 ans et des centaines de scientifique n'en sont pas venus à bout, peut paraitre saugrenu au premier abord, mais au final on y croit, on espère avec elle et on se met à croire à toutes ses théories rocambolesque ou absurdes qu'elles puissent être. Puis plus ses recherches progressent, plus on comprend sa logique te plus on y adhère. J'ai adoré ce cheminement et le ressenti que j'ai pu avoir tout au long des diverses découvertes.

Le roman est découpé en trois partie, toute centrée sur un endroit ou un évènement particulier. J'ai beaucoup aimé ce découpage, cela marque un changement marquant dans le récit et nous permet de bien nous repérer dans la chronologie des évènements car soyons honnêtes, en 522 pages, il s'en passe des choses ! Il peut sembler gros mais se lit rapidement, l'action est bien présente mais on y trouve aussi beaucoup de sentiments, de réflexion et de doutes.

Dans chaque partie, Kira est entourée de ses amis ou de Samm. Ces personnages sont un vrai point forts du roman, ils sont attachants, drôles, intelligents, débrouillards. Il y en a pour tous les genres, il est donc facile de trouver au moins à personnage auquel on peut s'identifier. Samm reste un de mes favoris. Suivre son raisonnement, ses doutes était vraiment plaisant. J'ai vraiment hâte de le retrouver dans le second tome.

Cependant, la révélation de fin de tome m'a un peu déçue, elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Alors que les autres rebondissements sont très bien amenés, celui-ci nous arrive en trois lignes en fin de tome, juste assez pour lancer le cliffangher. Ce n'était pas forcément nécessaire même si, pour le coup c'est très intriguant !

Hâte d'avoir le second tome dans les mains :)

Ma note:




22 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai eu l'occasion de l'emprunter à une amie donc je te comprends, je bavais littéralement devant :) J'espère que tu pourras le lire bientôt !

      Supprimer
  2. Faut vraiment que je le lise celui là ! Il a l'air super, et puis j'aime bien l'idée de mettre la médecine au centre de l'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La médecine c'est vraiment la touche originalité de cette dystopie te pour le coup ca fonctionne très bien ! Je te le conseille fortement :D

      Supprimer
  3. Il m'a l'air très intéressant !
    Et je trouve la couverture très bien faite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont gardé une couverture assez similaire à la VO et je ne le regrette pas du tout. Elle donne tout de suite envie de lire la 4eme de couverture!
      Il est vraiment intéressant, une dystopie sympathique que je te conseille si tu aimes le genre :)

      Supprimer
  4. ah j'avais lu de jolies choses de celui ci mais je ne l'ai pas lu je l'avoue, peut etre si j'ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le lis, préviens moi, je serais ravie de lire ton avis sur celui-ci !

      Supprimer
  5. Je suis contente de voir que tu ais aimé, mais je ne sais pas encore si je vais le lire ! A voir...
    En tout cas je sais pas si je te l'ai déjà dit ou non, mais j'adore ta nouvelle bannière !
    Gros bisous miss (je t'envoie un mail bientôt) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé toi ! Oh si tu devrais le ire. Mais la suite n'est pas pour tout de suite donc tu as un peu de temps pour te décider ^^
      Oh t'es trop gentille ! Bisous miss ! Bon weekend <3

      Supprimer
  6. J'ai envie de le lire mais j'ai vu des avis négatifs, le tien me redonne confiance ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ca ne peux pas plaire à tout le monde. Le découpage est particulier te le rythme n'est pas fulgurant mais l'histoire vaut vraiment le détour ! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  7. Ce livre me tente pas mal ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère donc que tu auras l'occasion de le lire rapidement :) et que tu aimeras autant que moi ^^

      Supprimer
  8. Haaa marrant Bookish ne l'a pas du tout apprécié et toi si. Peut être qu'il faudrait que je le lise pour me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que beaucoup y ont vu des lenteurs mais moi j'ai trouvé ca plutôt bien, ca passe bien avec moi et du coup j'attends la suite avec impatience :) Si tu tentes, j'espère que tu aimeras ^^

      Supprimer
  9. Tu nous l'a présenté comme une dystopsie à lire et ton avis me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, une dystopie qui se démarque un peu parmi tant d'autres. Je le conseille vraiment :)

      Supprimer
  10. Je dois le lire, ta chronique m'a fait un bon petit rappel :D En plus, ce livre n'a pas l'air d'être une dystopie comme les autres et ça c'est bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a une touche d'originalité qui donne un coup de frais à la dystopie et pour le coup qui m'a fait beaucoup de bien :) Je te le conseille ^^

      Supprimer
  11. il est un peu long à démarrer, mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord vaec toi, le tout est peu rythmé au début mais une fois lancé, la curiosité prend le dessus et on enchaine rapidement. Il faut d'ailleurs que je le lise la suite bientôt sinon je vais finir par ne plus me souvenir de l'histoire ^^

      Supprimer