Mes derniers avis

samedi 3 mai 2014

Sœurs sorcières, tome 2

Auteur : Jessica Spotswood

Éditions Nathan

 436 pages

4ème de couverture:

Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l'ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?


Mon avis :

L'univers placé par l'auteur est toujours aussi prenant dans ce second tome. J'avais peur de ne plus me souvenir de certains détails mais tout m'est revenu simplement. De plus, l'auteur nous place quelques rappels qui sont bien intégrés à l'histoire et ne sont donc pas ennuyeux.

La persécution des femmes se fait de plus en plus importante, les Frères se montrent plus inquisiteurs, ils veulent absolument trouver la prochaine sibylle qui risquerait de leur nuire. Pour cela, les arrestations se font plus nombreuses, suivies de tortures, d'exécutions et autre. Certains passages sont vraiment poignants, je me suis sentie révoltée, touchée, triste, embarrassée, tout un panel de sentiments représentatifs de la douleur de ces femmes/filles. L'auteur joue beaucoup là dessus, ce qui nous permet de nous plonger en profondeur dans l’atmosphère du récit.

Cate est toujours aussi tiraillée, par son amour pour Finn, par la protection de ses sœurs et par le devoir qu'elle a de sauver les Sorcières. La voir se démener pour essayer de trouver sa place m'a plu, progressivement elle gagne en assurance, se trouve une vocation et une envie d'aider les autres, ce qui m'a touchée. Sa relation avec Tess est mignonne, on aimerait tous avoir une sœur comme cela. Par contre, elle comprend de moi en moins Maura et cela va lui jouer de vilains tours. Son avenir au couvent semble tout tracé, elle devra se battre pour imposer son opinion mais elle se sent prête à relever tous les défis pour affronter les Frères. Un caractère plus trempé que dans le premier tome, Cate s’affirme enfin!

Maura reste un personnage auquel j'ai beaucoup de mal à m'attacher. Je la trouvais exaspérante dans le premier tome mais là on bat les records. L'auteur accentue fortement tous les mauvais côté de son caractère et nous pousse à la détester. Je me doute que c'est bien plus compliqué que cela, elle souffre beaucoup d'être l'enfant cadette, elle a l'impression d'être toujours en dessous de sa sœur, que tout le monde juge parfaite. Cet amer sentiment est de plus en plus accru et l'amène à faire ou dire beaucoup de choses qu'elle regrette. Un personnage qu'on aime détester.

Tess reste mon personnage préférée. Ce petit bout de femme se montre forte et volontaire. Elle souhaite aider les Sœurs et sa famille de la meilleure manière que ce soit, se lever contre l'injustice et enfin libérer les Sorcières et les femmes de leur pauvre condition. Elle a le cœur pure et est très touchante. J'ai hâte de voir son évolution dans le prochain tome.

Ce tome est ponctué d'alliances, de révélations, de manigances, tout ce qui faut pour nous tenir en halène. J'ai été absorbée dès le début et n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. L'auteur a vraiment le don de me tenir sans cesse captivée. Un second tome que j'ai dévoré, comme le premier! Un véritable supplice d'attendre le suivant.

Ma note :





8 commentaires:

  1. Ah ! Elle est vraiment... horrible Maura, dans ce tome ^^ Surtout à la fin !
    J'ai vraiment hâte que le troisième tome sorte pour voir comment l'auteure va faire évoluer ces trois soeurs =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi ! Je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher un gros mot à la fin du roman ! Vivement la suite ! :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et je ne peux que te le conseiller, c'est juste trop bien !
      dommage que tu n'ai pas de liseuse, j'aurais pu te filer quelques pépites :)

      Supprimer
  3. Ca fait vraiment envie dis-moi :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai vraiment essayer d'être le plus claire possible pour bien faire transparaitre le bon moment que j'ai passé ! :)

      Supprimer
  4. Aaaaaaaaaaaaaaaaaah la fin m'a donné des envie de meurtre ^^. Bref, j'ai adoré ce deuxième tome! Tess est aussi mon personnage préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'ai terminé le livre en disant une belle paire de jurons ^^
      Comme toi je suis trop à fond dedans, l'attente du suivant va être une torture !
      Tess Power ^^

      Supprimer