Mes derniers avis

lundi 25 mars 2013

Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgent

Auteur: Veronica Roth
Éditions Nathan

463 pages

4eme de couverture:
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...




Un premier tome que j'avais beaucoup aimé, j'avais donc hâte de lire la suite. Je n'ai pas été déçue.


Mon avis:

L'histoire. On commence ce second opus directement où l'on s'était arrêté dans le premier, dans le train après leur fuite du siège des Audacieux. Comme on s'en douté, le tome réside plus dans la bataille et non la survie. Le premier été concentré sur la lutte de Tris pour devenir membre des Audacieux, alors que ce second volet insiste plus sur la rébellion, savoir qui sont nos alliés, nos ennemis et quels sont leurs points faibles. Un tome résolument plus développé au niveau du comportement humain. On est plongé dans les tourments des personnages et on se prend vite au jeu. J'ai apprécié découvrir d'autres facettes des factions, on découvre ainsi les Érudits et les Fraternels d'un œil nouveau, avec des points de vues différents et l'on se rend vite compte que tout n'est pas si blanc ou noir. Les évènements peu compréhensibles du tome un s'avèrent être décisifs pour le second tome. L'auteur nous tient en haleine avec des révélations de plus en plus étonnantes. On veut en savoir plus, toujours plus.

Les personnages. J'ai aimé retrouvé Tris et Quatre ainsi que leur petite bande de copains. Mas j'ai encore plus apprécié leur maturité. J'ai trouvé les personnages bien plus poussés que dans le premier opus. Ils ont grandis, sont plus tourmentés, plus indécis et surtout n'ont confiance en personne. J'ai trouvé leurs réactions plus humaines et plus logiques. Ils se rendent compte des conséquences de leurs décisions et y réfléchissent d'avantage. On apprend également à connaitre de nouveau personnages (Fraternel, Érudits et Sincères). Il y a tellement de personnalités différentes, de mode de vie différents, c'est un panel de personnages très fournis et bien choisis par l'auteur. Petite surprise au passage, les Sans factions ! On les pensait ignobles, sales et inhumains, l'auteur nous prouve pourtant qu'ils sont nécessaires et bien plus importants que prévus.
On découvre un peu plus le passé de Quatre, sa famille et ses motivations. Et cela entraine bien entendu, plus de questions.
J'ai apprécié voir une Tris torturée par ses actions, devoir vivre avec ce qu'elle a fait, assumer ses gestes et paroles. Sa relation avec Quatre en prend un coup, la confiance n'est plus là et j'ai trouvé le tout bien plus crédible. Leur histoire monde d'un cran et je ne vais pas m'en plaindre.

Le final. Oh mon dieu quel final ! J'ai tellement hâte de savoir ce qui vient ensuite. L'auteur gère extrêmement bien le suspens et nous donne des informations au compte gouttes, ce qui nous fait languir un final époustouflant. Un dernier volet prévu pour l'automne 2013, que je ne manquerais pas d'acquérir ^^.

Ma note:

1 commentaire:

  1. Je t'ai tagué http://ly-lit.blogspot.fr/2013/03/jeu-en-13-questions.html
    Désolée ^^'

    RépondreSupprimer