Mes derniers avis

lundi 11 mars 2013

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps

Auteur: Sophie Audouin-Mamikonian

Editions Michel Lafon
372 pages

4eme de couverture: 
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. 


Je n'avais pas lu grand chose au sujet de cette saga mais le résumé me donnait envie et je ne regrette absolument pas de mettre lancée dans cette surprenante histoire.

Mon avis:

L'histoire. L'histoire nous est présentée comme celle d"un adolescent qui souhaite vivre sa vie seul et non dans l'ombre de sa famille. Rejeté depuis toujours par les siens, il veut prendre sa vie en main et intégrer le monde qui est le sien : celui des humains . C'était sans compter sur les divers pouvoirs qui vont se révéler à lui. Notre petit Indiana se retrouve dans de jolis draps. Il est contraint de cacher ses sentiments pour cette jeune fille qu'il fréquente, mentir à tous, et essayer de comprendre les événements bizarres qui s'enchainent. 
J'ai adoré suivre ce jeune homme, découvrir sa famille et ses amis. J'ai trouvé le tout très bien amené par l'auteur. Les indices sont parsemés subtilement tout au long du récit, nous amenant à réfléchir au même titre qu'Indiana. Il y a de l'action, des rebondissements, de l'humour, du mystère, tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine tout du long.


Les personnages. Nous évoluons ici dans un tome axé très principalement sur les loups garous, mais cela ne nous empêche pas de croiser rapidement quelques vampires, fées, sorciers et autres êtres surnaturels. J'ai adoré connaitre les habitudes des membres de la meute, leur éducation, leur routine, etc. C'est très intéressant et cela permet de mieux comprendre le point de vue de notre héros. 
Pour entrer plus en détails, j'ai adoré découvrir des personnages comme Chuck, Axel ou encore Karl. Ce sont des personnages en demi teinte, ni tout noir, ni tout blanc, mais très gris. On les déteste puis on commence à les comprendre, à se dire qu'ils ont fait de leur mieux et on finit par les apprécier. J'ai adhéré à cet aspect de l'écriture de l'auteur, écriture nuancée nous laissant choisir de quel coté ranger ces personnages. 
Concernant Indiana, je me suis très vite attachée à ce personnage. Au début, maladroit, naïf puis au fil des années il en devient malin, rusé, intelligent. C'est assez rare de voir un personnage évolué aussi vite ou tout du moins en aussi peu de pages. Les années d'adolescence sont racontées brièvement mais n’enlève rien à l'histoire. On le voit faire ses premiers pas hors de la meute et on apprécie l'évolution du personnages.
Le personnage le plus mystérieux de ce tome reste sans conteste, la mère d'Indiana. Il y a encore tellement de questions en suspens que je n'ai qu'une envie, lire la suite et vite ! 


 La rivalité. Comme dans beaucoup de livre jeunesse, on retrouve un triangle amoureux. Cela dit, je dois avouer que celui-ci m'a bien fait rigoler. J'ai aimé suivre les réactions de nos protagonistes. La rivalité avec Tyler pour les beaux yeux de Katerina pouvait sembler inutile au premier abord mais se trouve être un fil conducteur du roman et en fin de compte un élément majeur pour le tome à venir. 

En conclusion. L'auteur a très bien mené son jeu et m'a beaucoup étonnée. J'ai été de surprises en surprises tout au long de ce tome et suis impatiente de découvrir la suite. A lire absolument !


Ma note:

 

2 commentaires:

  1. Merci là, ça me donne bien envie de le lire ! surtout si on aborde un peu de fées, sorcières etc... à voir dans les prochains tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moins aimé le second et je n'ai pas le troisième, j'espère le lire beintôt

      Supprimer