Mes derniers avis

dimanche 20 octobre 2013

Les héritiers de l'aube, tome 1 : Le septième sens

Auteur : Patrick Mc Spare
Editions Scrinéo

334 pages

Livre reçu en partenariat avec Babelio.


4ème de couverture:

Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges. Passant d'une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l'aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels. Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent.

Un auteur que j'avais pu découvrir grâce à la saga Les Haut-Conteurs que j'adore, j'avais donc hâte de lire autre chose de cet auteur.

Mon avis:

Nous commençons ce tome par la découverte d'Alex, Australien qui se retrouve contraint de rejoindre les Héritiers et de partir à la recherche de la pierre d’Émeraude. J'ai aimé suivre progressivement Alex, puis Laure et enfin Tom. Leur rencontre se fait petit à petit, ils apprennent à se connaitre et se découvrent des capacités exceptionnelles. Des personnages que j'ai beaucoup aimé même si certains détails sont un peu lourds. Par exemple, j'ai moins aimé le cliché de l'adolescent dont les hormones font des loopings, représenté ici par Alex et son comportement lourd envers Laure. Tom est plus jeune mais plus têtu, plus torturé, je pense qu'il y a là de quoi développer un avenir plus sombre, complexe. Laure prend rapidement la tête de notre trio et se place en leader. Elle représente bien les femmes téméraires et volontaires de l'époque, ce fut agréable de la suivre. Je regrette également de ne pas en savoir d'avantage sur le quatrième héritier, son histoire reste trop flou, qui est-ce ? de quelle époque, pays vient-elle ? C'est intriguant mais aussi frustrant de ne pas connaitre les circonstances de sa présence ou non dans l'histoire.

Nos trois compères se voient voués à chercher la pierre d’Émeraude, pour cela ils sont envoyés au fil des époques où ils ne peuvent se fier qu'à leur instincts et leurs septième sens. J'ai bien aimé comment l'auteur nous explique le septième sens, cela est clair et crédible. L'apprentissage et l'affinage de celui-ci se fait auprès de maitre Flamel. Un homme dont le nom est très connu, surtout depuis Harry Potter. On aurait pu penser que c'était du déjà vu mais pas du tout. L'auteur nous fait découvrir de nouvelles facette de Nicolas Flamel, nous dépeint un personnage différent et ça fait du bien. On ne reste pas cantonné aux clichés que l'on pouvait avoir.

Comme la quatrième de couverture l'indique, nous sommes plongés au cœur de l'histoire française et plus particulièrement les conflits entre Bourguignons et Armagnacs. L'auteur nous explique bien les différents enjeux de ce conflit et nous fait découvrir une version différente de celle que l'on a pu connaitre et apprendre à l'école. Une version personnelle de l'auteur qui m'a bien plu, car je ne me rappelle pas forcément tout de cette période. Cependant, je regrette une certaine confusion des personnages; en effet, parfois je ne savais plus qui était qui et quels clans étaient les gentils, lesquels étaient les méchants, je me suis un peu perdue. Je ne peux absolument pas en tenir rigueur à l'auteur car l'histoire de France est assez complexe et j'ai apprécié le petit rappel des personnages avec les dessins en milieu de tome.

Un premier tome introductif mais pas seulement. Nous avons le droit de revivre de grandes batailles historiques, elles sont bien décrites, décortiquées au point qu'on en vient à aimer l'histoire. L'auteur mélange historique, magie, croyances et chevalerie avec une plume des plus agréable. Un style toujours aussi sympathique, prenant et envoutant. J'ai hâte de lire la suite des aventures de nos héritiers.

Ma note :


4 commentaires:

  1. Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai beaucoup aimé. C'est un auteur que j 'aime beaucoup et un univers que j'ai apprécié. Merci en tout cas :D

      Supprimer
  2. J'aime également beaucoup la saga des Hauts conteurs et ce que tu dis de ce livre me tente bien :)
    *note le titre*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur ma confirmé la suite pour le printemps 2014 alors on a un peu le temps ... Mais j'ai vraiment aimé retrouver la plume des haut conteurs.

      Supprimer